Tu ou vous…
Accueil › Forums › Discussions générales › Causons d’autre chose › Tu ou vous…
- Ce sujet contient 10 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fesses Ecarlates, le il y a 2 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
15 juillet 2022 à 17:19 #79938AnonymeInactif
Tu ou vous est l’une des questions qui se pose le plus souvent lors des premiers échanges sur le site me semble-il.
Personnellement, je n’ai absolument pas l’habitude de vouvoyer les personnes avec lesquelles je discute et ce aussi bien dans le cadre professionnel que dans un cadre plus privé. Je réserve le vouvoiement à des circonstances où je ne connais pas mon interlocuteur et que je n’aurais pas forcément l’occasion de nouer des liens avec la personne.
J’ai dernièrement repensé à cette histoire de “tu” ou de “vous”… Cela m’a rappelé une petite histoire professionnelle survenue il y a plusieurs années maintenant. À cette époque là, une nouvelle collègue venait d’arriver dans le service. Contrairement aux habitudes en vigueur dans l’établissement, elle vouvoyait notre chef.
Intriguée par cette pratique, je l’interrogeais. Sa réponse m’a beaucoup plu. Je m’en souviens encore. Je vais sans doute trahir quelque peu ses propos, mais pas les idées qui en ressortaient.
“Écoute, si je vouvoie le cadre, c’est pas seulement par habitude, c’est aussi par confort. Tu comprends, le jour où tu as un différent avec ton chef, il est beaucoup plus respectueux de dire :”Monsieur je vous emmerde” que de dire simplement “Je t’emmerde”.”
En somme, elle m’expliquait que vouvoyer une personne est un bon moyen pour pouvoir l’envoyer balader bien gentiment.
À vous, les adeptes du vouvoiement, je vous invite à méditer là-dessus…
Et puis, si on vous invite à vouvoyer quelqu’un souvenez-vous bien pourquoi vous le faites… Pour pouvoir lui dire les cinq lettres en toute tranquillité.
15 juillet 2022 à 17:39 #79940AnonymeInactif
On ne peut qu’être en accord avec sa réponse dans un cadre professionnel.
Le vous marque une distanciation, le chef n’est ni un ami ni un copain, il reste dans sa position de supérieur au sein d’une entreprise. Pas de possibilité de contraindre l’employée ou de tenter de l’amadouer. Que de la relation professionnelle pure.
dans le cas qui nous intéresse ici, certains dominants peuvent l’exiger, afin d’asseoir leur ascendant.
Je ne suis pas dans cette optique, le tutoiement n’empêche nullement une position dominante puisqu’elle est actée et voulue par les deux partenaires.
J’ai tendance à tutoyer, sauf dans le cadre professionnel.
15 juillet 2022 à 18:13 #79941NushMaître des clés
Un sujet très intéressant C’est un marronnier sur le forum.
Vous pouvez retrouver les échanges et les avis des membres notamment sur ce post en lien et compléter votre réflexion:
“Tu” ou bien “vous” – Déculottées.fr (deculottees.fr)
Car le feu qui me brûle est celui qui m'éclaire .
15 juillet 2022 à 18:58 #79947NushMaître des clés
Le tutoiement ou le voussoiement sont liés au type relationnel qu’on établit avec l’autre.
En ce qui me concerne, il peut-être soit un signe d’admiration, de respect ou de totale condescendance. Je voussoie les personnes que j’admire, celles que je respecte et aussi celles que je n’aime pas pour établir une distance.
Donc le vous est multiple comme le tu.Evidemment je ne parle pas ici de ces ‘vous’ automatiques qui seraient, semble-t-il, l’apanage de certains messieurs. Je n’ai jamais cru que ce « vous » soit le symbole de pouvoir et l’attribut autocratique d’un dominant.
Néanmoins, au sein même d’une relation le vous peut-être terriblement séduisant ; un vous mutuel et qui est là pour marquer la préciosité de ces moments, leur infime prix par le langage.
Il crée le trouble et met en valeur les mots prononcés. Ils deviennent plus chargés de sens.La délicatesse du vous dans sa bouche…
Car le feu qui me brûle est celui qui m'éclaire .
15 juillet 2022 à 21:53 #79961chtiFesseurParticipant
Je tutoie facilement mais je trouve que le vouvoiement a encore un petit charme désuet surtout avec les personnes inconnues
15 juillet 2022 à 22:05 #79963Petite Coccinelle sageParticipant
Tu ou vous est l’une des questions qui se pose le plus souvent lors des premiers échanges sur le site me semble-il. Personnellement, je n’ai absolument pas l’habitude de vouvoyer les personnes avec lesquelles je discute et ce aussi bien dans le cadre professionnel que dans un cadre plus privé. Je réserve le vouvoiement à des circonstances où je ne connais pas mon interlocuteur et que je n’aurais pas forcément l’occasion de nouer des liens avec la personne. J’ai dernièrement repensé à cette histoire de “tu” ou de “vous”… Cela m’a rappelé une petite histoire professionnelle survenue il y a plusieurs années maintenant. À cette époque là, une nouvelle collègue venait d’arriver dans le service. Contrairement aux habitudes en vigueur dans l’établissement, elle vouvoyait notre chef. Intriguée par cette pratique, je l’interrogeais. Sa réponse m’a beaucoup plu. Je m’en souviens encore. Je vais sans doute trahir quelque peu ses propos, mais pas les idées qui en ressortaient. “Écoute, si je vouvoie le cadre, c’est pas seulement par habitude, c’est aussi par confort. Tu comprends, le jour où tu as un différent avec ton chef, il est beaucoup plus respectueux de dire :”Monsieur je vous emmerde” que de dire simplement “Je t’emmerde”.” En somme, elle m’expliquait que vouvoyer une personne est un bon moyen pour pouvoir l’envoyer balader bien gentiment. À vous, les adeptes du vouvoiement, je vous invite à méditer là-dessus… Et puis, si on vous invite à vouvoyer quelqu’un souvenez-vous bien pourquoi vous le faites… Pour pouvoir lui dire les cinq lettres en toute tranquillité.
après ça dépend de qui j’ai en face de moi mais j’ai été élever à dire vous à part avec les fesseurs et fesseuses lol
15 juillet 2022 à 23:04 #79964TitiParticipant
Par respect pour les personnes du site, je commence toujours par le vouvoiement et une fois que la conversation s’engage, qu’on apprend à se connaître et que mon interlocutrice comprend que je la respecte, un tutoiement devient possible. Bonne nuit à vous 🙂
Mains fines pour fesses délicates
16 juillet 2022 à 07:06 #79973ManfredParticipant
En ce qui me concerne, j’ai le vouvoiement facile, particulièrement à l’écrit et dans les relations professionnelles. Je pense qu’il est indispensable pour marquer une certaine distance qui est profitable à chacun, particulièrement dans une relation hiérarchique. Je trouve que le tutoiement peut dans bien des cas être très hypocrite.
Mais je m’égare et pour revenir à notre sujet, cela fait partie des choses que l’épreuve de l’expérience a modifiées dans mon esprit. Quand je n’étais que dans le fantasme, l’idée du vouvoiement pouvait me plaire mais elle ne m’attire désormais plus du tout. Une fois la relation nouée, le tutoiement me semble parfaitement adéquat avec le niveau d’intimité que l’acte implique. Le vouvoiement imposé me paraît en revanche marquer un niveau de soumission absolue, un peu froide, que je ne recherche pas.
16 juillet 2022 à 12:07 #79978PaulparisParticipant
Comme j’ai surement déjà eu l’occasion de l’écrire ici, je suis un grand adepte du vouvoiement. Pour plein de raisons exposées si dessus. L’aspect désuet, la distance un peu artificielle que cela crée avec sa partenaire (au moment ou justement il faut une intense complicité), le respect que cela sous tend. Ici, je vouvoie tant que je ne vous connais pas. Par habitude, par réflexe, par éducation. Et celles que j’ai rencontrée je les vouvoie souvent encore, par ces que c’est ainsi que nous vous trouvé nos marques. Et pour reprendre l’argument ci-dessus, ça à plus d’allure d’ordonner “baissez votre culotte” ou “mettez vous à quatre pattes”….
16 juillet 2022 à 15:33 #79983la vilaineParticipant
Dans le domaine qui nous intéresse, très généralement il y avait tutoiement, car cela était naturellement venu ainsi.
J’ai aussi eu une relation très forte avec un homme plus âgé que moi, qui était un peu paternel avec moi, et je le vouvoyais… alors qu’il me tutoyait. Et c’était parfait ainsi. Naturellement et délicieusement asymétrique.
Je pourrais aussi imaginer une relation où l’on se vouvoie.. de manière permanente ou juste dans certains moments… Mais il faudrait que cela nous « parle » à tous les deux, que ce soit naturel.
(Bon, ayant récemment sorti un « tu fais chier » à quelqu’un de mon âge me demandant de dire « Merci Monsieur » après chaque coup de baguette… j’ai du mal à concevoir un « Vous faites chier » !! 😆)
17 juillet 2022 à 17:17 #80027Fesses EcarlatesParticipant
Je vais faire ma grincheuse, mais un contact qui commence par le tutoiement est d’office remis a sa place et en général il ne revient plus
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.