Règles de savoir-vivre du groupe
Accueil › Forums › Discussions spécialisées › Professeurs et étudiantes › Règles de savoir-vivre du groupe
- Ce sujet contient 12 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 6 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
4 juillet 2017 à 22:57 #7341
Professeur Max
Participant
Je juge nécessaire d’intervenir en tant que modérateur après plusieurs incidents survenus à l’intérieur du groupe.
Ce groupe est très actif et très dynamique : le nombre de membres croît de jours en jours. Mais aujourd’hui, il est victime de son succès et traverse une crise.Je pourrais essayer de proposer un règlement intérieur du groupe, mais, n’étant pas juriste, je ne vais pas m’aventurer dans cette direction.
Je propose simplement de réfléchir ensemble à quelques règles élémentaires de savoir-vivre.Premier constat : les différents sujets des forums sont très souvent « vrillés » ce qui donne une impression de désordre anarchique . Ce n’était pas bien grave lorsque nous n’étions qu’une petite dizaine ; mais aujourd’hui nous sommes plus de cinquante . Il convient donc de se discipliner pour rester dans le sujet proposé .
J’ai créé un sujet « Cour de récréation » qui peut permettre aux étudiantes de se lâcher (modérément J ) et de critiquer (gentiment J ) les professeurs et les surveillants.Deuxième constat : les échanges entre les membres ont à plusieurs reprises dérapé.
Le principe de ce groupe est le jeu de rôle. Dans un jeu, on peut ne pas être à l’aise avec la façon de jouer de l’adversaire ou du partenaire : dans ce cas on a toujours la possibilité, soit de se mettre en retrait provisoirement, soit d’en discuter calmement en privé avec la personne concernée.
Si on franchit la ligne rouge en agressant personnellement les autres participants au sein d’une discussion collective, on se met hors jeu et surtout on met hors-jeu les autres participants. Et donc , il n’y a plus de jeu possible. Et donc plus de groupe !J’aimerais que chacun d’entre nous en mesure les conséquences.
Je suggère donc de continuer à faire vivre ce groupe avec, en tête, le respect des sujets et surtout le respect de l’autre. Libre à chacun , bien entendu, de quitter le groupe s’il n’est pas d’accord .
Merci de prendre position sur ces principes (hors polémique, bien entendu ! 😉 )http://professeurmax.canalblog.com/
4 juillet 2017 à 23:37 #7349Anonyme
Inactif
Pour ma part : JE SUIS TOTALEMENT D ACCORD ET MERCI POUR CETTE MISE AU POINT QUI ME SEMBLE INDISPENSABLE !!!
4 juillet 2017 à 23:41 #7350Clémentine
Participant
Effectivement ! Tout à fait d’accord avec Succube, mais surtout et n’oublions pas l’essentiel, que les personnes concernées prennent note de cette demande
5 juillet 2017 à 00:36 #7352Fraise Des Bois
Participant
Je valide à cent pour cent. Et j’ajouterais que si dans le groupe les personnages sont ce qu’ils sont, qu’ils soient complices ou ennemis, qu’ils se soutiennent ou s’enfoncent, qu’ils soient affreusement sévères ou injustement punies, en dehors du groupe, ils sont juste des adultes qui échangent sur les pratiques que nous savons (et pas seulement de Marseille). Je veux dire par là qu’il vaut mieux laisser au groupe les histoires du jeu, et ne pas y faire allusion sur les autres parties du site.
Non ?
"Fi des femelles décharnées, vive les belles un tantinet rondelettes !"
5 juillet 2017 à 00:40 #7353Misty
Participant
Non ?
SI !!
5 juillet 2017 à 07:34 #7361Anonyme
Inactif
Pris en compte Dino :p
5 juillet 2017 à 08:53 #7364Anonyme
Inactif
Merci Monsieur. ?
@clementine, tout le monde est concerné ma jolie. ?Les jeux de rôle peuvent créer des malentendus, c’est un risque auquel nous sommes exposés. Je suis convaincue que les personnes qui ont blessé telle ou telle autre personne ne l’ont pas fait intentionnellement. ?
5 juillet 2017 à 10:30 #7385Clémentine
Participant
@liberty
tout le monde est concerné ma jolie
Il est évident que je ne me mets pas à part, mais bien dans la même ronde ! Tout en étant de caractère assez posé, je n’apprécie pas que l’on me marche sur les pieds, ils sont fragiles (sourire)
5 juillet 2017 à 11:09 #7393méluci
Participant
Tout à fait d’accord.
5 juillet 2017 à 11:48 #7394Anonyme
Inactif
Dans les jeux de rôles grandeur nature, on utilise des mots et parfois des couleurs pour signifier à l’autre qu’il doit baisser l’intensité de son jeu. Visuellement certain(e)s peuvent porter des bracelets pour dire “je ne tiens pas à ce que [mettre ici un sujet] soit évoqué” ou encore “je veux un jeu cool émotionnellement” ou encore “pas de problème avec les contacts physiques” etc. etc. Ici, certain(e)s pourraient utiliser le même mot pour signifier à l’autre que la suite du jeu ne lui convient pas ou qu’il/elle ne veut pas le/la suivre sur ce terrain et c’est à l’autre de l’entendre et de repartir dans le jeu d’une façon plus cool avec cette personne (ou tout simplement différente). Ça peut éviter les discussions en mp quand on n’a pas vraiment de temps à consacrer à ça. Après, je n’ai pas suivi vos échanges…
5 juillet 2017 à 13:18 #7399Anonyme
Inactif
@clementine, je te comprends et peux en effet imaginer ce que tu as ressenti… ça ne fait jamais plaisir! Mais ça ne vaut pas la peine de rester là dessus. ?
@marypoppins, oui c’est une idée que je trouve très chouette, merci beaucoup! Il ne reste plus qu’à trouver un… un “coolword” ? ?
5 juillet 2017 à 21:26 #7515Idounette
Participant
j’adhère à ce reglement
5 juillet 2017 à 23:04 #7529Anonyme
Inactif
Il ne reste plus qu’à trouver un… un “coolword” ? ?
Connasse est donc à éviter. ^^
Si vous en avez besoin, prenez un truc neutre ou qui vous fait sourire, ça relâche les petites tensions de groupe, ça dit quelque chose comme « ça ne me plaît pas mais ce n’est pas grave, je suis apte à passer dessus si tu passes à autre chose et ce n’est pas forcement de ta faute ». Moi c’est Raoul mon mot (originalité, quand tu nous tiens) mais bon… je ne suis pas sûre que vous en ayez vraiment besoin.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.