Les livres…

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 11 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #43675
    Anonyme
    Inactif


    Pas très original le gars Julien…..après les films, le livres de chevet….n’étant pas un grand lecteur, j’ai quelques livres de référence et vous ?….allez, je me lance :

    1) Robert Pobi….L’invisible..roman policier…au dénouement hallucinant

    2) Un incontournable pour moi : Marche ou crève…S.King….cela reflète pour moi ce qu’est devenu la sociéte…

    Et la ma femme me fait lire des Karine Giebel…alors, c’est très bien….meme si il faut espacer entre deux lectures car je trouve que c’est souvent le meme theme…celui de la femmme torturée ( psychologiquement ou physiquement )…soit qui se venge ou….subit….Voili, voilou a vous

    #43761
    Anonyme
    Inactif


    Bah, alors, personne ne lit sur ce forum ?….j’en doute fort, parce que la, le gars Juju ressent les émotions de Tom Hanks dans seul au monde et je me dis qu’il n’était pas si malheureux que ça, lol…..

    #43779
    Clio
    Participant


    Main non, Julien 76, vous n’êtes pas seul et j’aime bcp vos sujets culturels. Un prochain sur la musique peut-être? 😉
    Alors mes trois livres préférés sont:
    – L’Œuvre au Noir de Marguerite Yourcenar sur la vie de Zénon, médecin alchimiste du XVIème siècle;
    – Le Baiser au lépreux de François Mauriac, une belle histoire d’amour malgré tout;
    – Le Dernier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi, plein de légèreté (et pourtant!) et d’espoir.
    Et pour d’autres raisons, j’aime aussi bcp Chagrin d’école de Daniel Pennac.

    #43822
    Anonyme
    Inactif


    Difficile de faire une courte liste …

    En France l’ensemble de l’œuvre d’Albert Camus et de Boris Vian ! Le premier pour sa lucidité sur l’absurdité de la condition humaine qu’il parvient, malgré tout, à teinter d’un humanisme et d’une note d’espoir. Si je ne devais en retenir que deux, ca serait “La peste” et “Le mythe de Sisyphe”.
    Boris Vian, quant à lui, c’est une imagination débordante, une facon de jouer avec les mots uniques, c’est un inventeur des lettres et une écriture finalement aussi variés que ses talents… Passer de la naïveté et de la poésie de “l’écume des jours” à la brutalité de “j’irai cracher sur vos tombes” est déroutant. Et comme Camus, l’homme derrière l’œuvre est fascinant. Ingénieur, écrivain , musicien, peintre…
    Il y a bien sûr quelques œuvre qui me viennent à l’esprit en dehors de ces deux auteurs :
    -“bel-ami” de Maupassant dont j’adore le cynisme
    – “les liaisons dangereuses” de Laclos dans un style radicalement différent mais pour les mêmes raisons sensiblement
    -“La possibilité d’une île ” de Houellbecq qui est une satire de nos sociétés modernes et de l’appauvrissement des relations humaines. Et puis Houellebecq, malgré ses airs de dépressif blasé est un auteur tellement drôle !

    Outre Atlantique, la littérature est extrêmement riche également, je pense bien sûr à Hemingway, “pour qui sonne le glas” et “Paris est une fête” sont les premiers qui me viennent en tête.
    “Gatsby le magnifique ” de Fitzgerald que je pourrais toujours relire sans jamais me lasser de sa modernité et dont la modernité et de son exubérance.
    “La conjuration des imbéciles” de John Kennedy Toole que je ne peux m’empêcher d’évoquer avec une certaine émotion , ce dernier s’étant suicidé avant la publication de son livre, persuadé d’être un raté… il a pourtant écrit l’un des romans les plus drôles et les plus brillants du XXeme siècle.
    Pour rester sur l’humour, un des livres qui m’a fait le plus rire est “Glamorama” de Bret Easton Ellis. Les tribulations d’un abruti fini dans une société de consommation et d’apparat, c’est hilarant ! J’adore ses livres, le dernier en date “White”,va complètement à contre courant de la bien pensance actuelle.
    William Faulkner pour l’ensemble de son œuvre également, sa capacité à nous plonger au cœur de la psychologie de ses personnages est assez unique. Si vous voulez vous tenter de vous perdre au cœur de sa narration tortueuse , “le bruit et la fureur” est parfait !

    Bon je pourrais continuer longtemps comme ça : Kafka, Hunter S. Thompson, Stephen King, Dostoïevski,Gide, Lovecraft, Huxley, Kerouac, Virginie Despente…
    Il y a tellement d’auteurs que j’aime lire et relire qu’il me faudrait des heures pour tous les répertorier.

    #43823
    Anonyme
    Inactif


    @ignatius….merci de votre réponse, je testerai vos recommandations sur les livres d’humour….et je le répète meme si je n’ai pas une grande culture littéraire, je connais bien l’oeuvre de Camus, moins celle de Boris Vian.

    #44311
    Anonyme
    Inactif


    les livres de joyce carol oates
    de stephen king
    de douglas kennedy
    100 coups de brosse avant de dormir de melissa p
    prédatrice de alissa nutting
    la réeducation sentimentale de emma cavalier

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com