Les lieux de notre enfance

Accueil Forums Discussions générales Causons d’autre chose Les lieux de notre enfance

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #88958
    Anonyme
    Inactif


    Si on part de l’hypothèse que l’origine de beaucoup de choses nous concernant se trouvent dans notre enfance, je pense que les lieux de notre enfance ont beaucoup d’importance. Spécialement, en cette période estivale, les lieux de vacances de notre enfance. J’ai eu la chance de passer tous mes étés, enfant, dans la propriété familiale en Périgord, vaste maison ancienne dans un parc à la campagne. A l’échelle de nos jeunes années, l’allée bordée d’arbres menant à la maison était une autoroute vers l’aventure au volant de ma voiture à pédale. Se glisser dans le verger du voisin avec les cousins pour aller y voler quelques fruits était murement planifié et nous voyait le coeur battre la chamade de peur de se faire surprendre. Le trophée n’en étant que plus délicieux. On s’amusait de rien, faire une pipe en creusant un marron et en y fixant un bâton de sucette, capturer des sauterelles dans les herbes hautes. Ces lieux sont souvent chargés d’histoires, petites et grandes, les lames de parquet qui craquent, des boîtes à gâteaux dans le placard, un grenier aux miles trésors. Et vous, avez-vous des lieux marquant dans votre vie ? Avez-vous la chance, comme moi, d’y retourner des années après ?

    #88959
    Linette
    Participant


    Un endroit où il fait bon vivre, ou l’on pouvait jouer dehors sans inquiétude,ce lieux charger d’émotions,de souvenirs..C’est premier endroit magique visiter, château,la route des vins,la volerie des aigles.Cette jolie petite chaumière chaleureuse et accueillante ou régner joie,rires et bêtises en tout genre,ce matin la a peine haute comme trois pommes j ouvrais la fenêtre et je l ai vu pour la première fois, cet échassiers vêtu d’un beau plumage noir et blanc, et d’un long bec pointu, symbole parmis t’en d’autres la cigogne en est un précieux,je n’y suis pas retournée depuis peut-être deux ou trois fois, mais elle restera toujours la,figer dans le temps où mes pensées et souvenirs voyageront par delà les vignes,champs et endroits magiques,le château de princesse… l’Alsace et ses alentours.

    #88961
    Anonyme
    Inactif


    J’ai, comme Laurent, plusieurs lieux familiaux qui ont marqué mon enfance de façon récurrente à l’occasion des vacances, et j’ai poussé le vice pour finalement choisir à 26 ans de  vivre là où j’avais les meilleurs souvenirs d’insouciance, de liberté, de nature préservée, d’arbres me permettant de développer mon imagination (j’ai eu un arbre-bâteau de pirate notamment). J’ai laissé la maison de vacances à ma famille ( ça aurait été trop pesant d’être sur les lieux-mêmes), mais habite à 5 km de celle-ci et ai donc depuis 20 ans le sentiment d’être perpétuellement en vacances…..

    #88977
    lunapower
    Participant


    La maison de mes grands parents, une grande maison de plein pieds à la campagne dans un jardin arboré où l’on faisait des cabanes avec mes cousins et cousines, où l’on pouvait faire du vélo sans danger, aller chercher des oeufs chez le fermier en face, des bonbons à l’épicerie sur la place 🙂 Et plein de souvenirs de joyeuses fêtes, d’odeur de gâteau au chocolat et de tarte aux pommes, le sirop au cassis… Mais elle a été vendue et dénaturée par les acquéreurs qui ont retiré tous les arbres alors je n’y passe plus pour ne pas être triste…

    Il est aussi des lieux d’enfance qui ont forgés le goût le pour la fessée ainsi une ancienne membre avec qui je discutait évoquait avec “nostalgie” les fessées reçues dans sa chambre d’enfance ce qui m’avait même inspiré un récit : https://lesaventurescuisantesdecamille.blogspot.com/2021/08/xv-les-vacances-la-chambre-denfance.html

    https://lesaventurescuisantesdecamille.blogspot.com/

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com