Connaissez vous le Krampus?

Accueil Forums Discussions générales Causons fessée Connaissez vous le Krampus?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #33167
    M.Tanneur
    Participant


    Bonjour à toutes et à tous: vaillants fesseurs, stricts tuteurs, vilaines gamines et immatures grandes filles. J’espère que vous passez tous ce dimanche d’avant veille de noël dans la confortable et chaleureuse atmosphère des fêtes.
    Douce magie de noël à laquelle je me propose d’ajouter un zeste d’angoisse et de menace pour les propriétaires de derrières les plus turbulentes de nos membres. Ceci par l’introduction d’un intéressant membre du panthéon de noël: le Krampus.

    Certain, certaines connaitront déjà cet intéressant personnage, mais il se trouve injustement moins célèbre que son alter-égo: le père fouettard, dont nos adorables pestes ont appris à se méfier dés la chute des premiers flocons en mentant sur leurs lettres au Père-Noël.

    Créature excessivement velue à l’aspect démoniaque, il arbore une longue langue perpétuellement tirée et une impressionnante paire de corne.

    Issue du folklore des pays alpins et plus généralement d’Europe Central, il est associé à Saint-Nicolas. Tout comme son confrère, le Père-Fouettard pour le Père-Noël: il prend à sa charge la dimension disciplinaire de la tournée de Noël laissant la distribution des cadeaux au grand barbus vêtu de vert.

    Alors que les enfants méritants se voient récompensés de cadeaux et de sucrerie, les vilaines, les cancres, les désobéissantes, qui sans le bienveillant bouc infernal seraient laissées pour compte, se voient impitoyablement pourchassée, effrayée par le boucan des chaines que portent élégamment leur poursuivant, capturées et entassées dans la grand hotte d’osier qu’il porte sur le dos.

    Tout ceci en vue de voir leurs comportements de l’année dument récompensés d’une généreuse fustigation par la brassée de badines de bouleau que le Krampus arbore toujours à la main. Il est des rumeurs parlant de punitions beaucoup plus créatives que nous laisserons à la discrétion de l’imagination de nos lectrices qui se sentiraient concernées (toutes en fait).

    Il renverra ensuite les mécréantes à leurs foyer, pleine de remords et de bonne résolutions et le derrières paré pour affronter les frimas de l’hiver.

    Il me semblait intéressant pour les fêtes de doter le folklore de notre petite communauté d’un second flagellateur féérique de popotins déméritants, ne serait-ce que pour insuffler plus de motivations dans les bonnes résolutions pour l’an prochains de nos “adorables” tutorées.

    C’était aussi un prétexte pour présenter l’iconographie autour du personnage (il y a toute une tradition de cartes de vœux autour du Krampus) que je trouve assez charmante.

    Joyeux noël à toutes et à tous!

    #33170
    Piou
    Participant


    Que de belles traditions ! Je ne connaissais pas le Krampus.
    Joyeux Noël à vous également, James-Tanneur

    #33171
    M.Tanneur
    Participant


    Je t’en pris Piou je suis content si tu as pu découvrir cette chaleureuse tradition et qu’elle te plaise.

    En espérant que ça t’inspire pour rester sage pour l’année à venir.

    #33173
    maindejustice
    Participant


    J’ai appris l’existence de Krampus via le site regrétté d’Isabelle 183. C’est très intéressant, et trés dissuasif pour nos vilaines ! En fait dans la tradition des pays germaniques Krampus ne se contente pas de fouetter les garnements et les vilaines : apres ce délicieux chatiment corporel il les dévore et les précipite en enfer! On notera aussi que si le”père fouettard” s’adresse plutôt aux enfants pas sages; Keampus lui sévit chez les femmes infidèles et coquines! La boucle est donc bouclée! Une parfaite justification de l’autorité de tous les chefs de famille, et donc de nous les hommes!

    #33176
    Anonyme
    Inactif


    Je ne connaissais pas ce Krampus ! encore un redresseur de torts ..!!! comme si le père fouettard ne suffisait pas !!

    Bonne Fêtes à vous aussi @james09 😉

    #33178
    M.Tanneur
    Participant


    @maindejustice, je me souviens du site d’Isabelle qui était effectivement une mine concernant le sujet qui nous intéresse. Je ne me souvenais plus de son sujet sur le Krampus mais je suis content que nous l’ayons importé ici.
    La légende du Krampus va en effet de la gentille combinaison “fessée à la badine-retour chez soi les fesses rouges- bonnes résolutions” à des dénouements beaucoup plus sombre avec un enlèvement des enfants pas sages sans retour.

    Ci-joint: exemple de Krampus qui ne rigole pas:

    La plupart d’entre nous étant, pour une raison mystérieuse, attaché à nos pestes, je pense que nous seront d’accord pour le prier de se limiter à la première option.

    @caline, on n’aura jamais assez de redresseurs de tort dans cette communauté considérant sont taux de vilaine par membre. Un très joyeux noël et une généreuse fouettée de fin d’année à toi!

    #33180
    Anonyme
    Inactif


    J’ai lu ce poste avec toute la concentration d’une petite sage et appliquée à son devoir et je crois avoir bien appris ma leçon:

    Il est des rumeurs parlant de punitions beaucoup plus créatives que nous laisserons à la discrétion de l’imagination de nos lectrices qui se sentiraient concernées

    Demain, à l’heure du jugement je choisirai donc le Krampus pour sa perverse originalité. En attendant j’espère qu’on me lira un conte à son sujet ce soir pour m’endormir ?

    #33181
    M.Tanneur
    Participant


    @aurea, Je te félicite pour ton assiduité, c’est réjouissant de voir l’effet que peut avoir l’irruption d’un démon caprin armés de cinglantes branches de bouleaux sur la motivation des étudiantes à écouter en classe.
    Le choix de notre ami pour ta correction de fin d’année est d’une certaine audace. J’ai hâte que tu partage ces expériences inédites avec le reste de la classe. On te réservera un gros coussin pour t’asseoir en 2019.
    Je n’ai pas trouvé de recueil de conte avec le Krampus mais il deux films d’horreurs à son nom. Le plus récent est très sympathique bien que faisant lâchement l’impasse sur le thème de la fessée…

    #33182
    Anonyme
    Inactif


    @james09 Merci je ne connaissais pas mais très intéressant.

    #33184
    M.Tanneur
    Participant


    Content de t’avoir fait découvrir ce fascinant personnage @fesseetoulousaine et qu’il t’es intéressé. En éspérant qu’il pourra t’inspirer à être sage.
    Comme quoi, l’action des fesseurs de ce site n’est pas uniquement punitive mais aussi éducative (éducative sur les punitions certes, mais éducative quand même).

    #33188
    Misscil
    Participant


    Soucieuse de me remplir un peu la tête, je suis allée faire mes propres recherches sur ce fameux Krampus. Et tu as oublié ( @james09 ) de préciser que la beauté de cette créature (ironie) résultait du croisement entre la chèvre et le démon. Nous avons donc pour image de “l’autorité de la bonne justice” une chèvre démoniaque pour nous dissuader de mal se comporter et susceptible de nous infliger les pires sévices.
    Je comprends que le père fouettard ait plus de succès perso. Entre une chèvre mutante et un petit vieillard au nez crochu je préfère encore le vieillard.

    Mais je me suis quand meme demandé pourquoi la chèvre ? C’est vrai, c’est plutôt curieux ? Autant le démon je comprends car son but est de faire le maaal. Mais la chèvre ?

    Peut être est ce pour imager la faculté de ces messieurs à enrager et à ruminer ? Puisque le sens premier de “devenir chèvre” signifie s’impatienter et s’énerver ! Alors, c’est plutôt cohérent !

    Ou alors ! On prend le deuxième sens de l’expression “devenir chèvre” et là c’est moins sympa puisque c’est carrément dire de cette autorité qu’elle est idiote et incontrôlable.

    Dans tous les cas je trouve pas ça très flatteur ?
    Donc perso si on me menace d’une punition avec le vieux Krampus je vous rigole au nez !!!!! ?

    Ni vu, ni connu, je t'embrouille :p

    #33192
    M.Tanneur
    Participant


    @misscil, mon chaton, je suis content que, faute de t’encourager à être sage et obéissante, mon post t’aura au moins poussé à aller te cultiver, même si ce n’était que dans l’intention inavouable de construire quelques insolences.

    De ce que j’ai lu rapidement, son apparence caprine pourrait venir de cultes pré-chrétiens dont le panthéon comportait des dieux cornus. Il aurait aussi été influencé par des pantonymies en vogue à un moment du moyen âges où les acteurs utilisaient des masques d’animaux. Enfin avec le christianisme , il a été rattaché à l’image du démon (comme le disait @maindejustice, les histoires les plus sombres le décrivent comme emmenant les vilains enfants en enfer), dont le bouc est un symbole.
    On a donc un dieux antédiluviens et une figure infernale se dévouant pour faire s’acquitter les fesses des petites insolentes de ton gabarit du prix de leurs méfaits de l’année passée. On pourrait trouver peu avisé de rire crânement au museau d’une telle entité.

    Rare image de Misscil affrontant courageusement Krampus:

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com