Répondre à : Exercice de Lecture : Chronique d’une fessée annoncée
Accueil › Forums › Discussions générales › D/s › Exercice de Lecture : Chronique d’une fessée annoncée › Répondre à : Exercice de Lecture : Chronique d’une fessée annoncée
Je suis une lectrice. Je veux dire que non seulement j’aime infiniment cela mais je le fais depuis longtemps.
Un jour ma professeure de français m’a demandé de lire des poèmes à haute voix. De mémoire, c’était du Rimbaud. J’ai lu et à la fin ce cet exercice il y a eu un grand silence et ensuite les félicitations chaleureuses de ma guide. Depuis je n’ai jamais arrêté.
Au fil de ma voix je partage mes enthousiasmes et mes découvertes. Parfois des textes qui me dérangent ou m’agacent car c’est bon de se frotter à ce qui de prime abord ne nous est pas familier. La plupart du temps des textes qui me m’ont séduit par la forme ou par l’esprit.
Lire à haute voix, un texte qu’on ne connait pas (il faut s’habituer à lire en ‘avant’ la parole), à lui donner ce qu’il faut d’emphase ou au contraire être sur un ton presque atone c’est un exercice difficile et même ardu.
Monsieur Méchant nous propose l’exercice ultime.
Lire à haute voix et être caressée!
Je n’ai jamais lu dans cette configuration particulière et ce sera un défi à contextualiser un jour.
Et que lire ? un reportage vaguement excitant d’Ovidie, un extrait de Sade, ou alors un texte lisse et de bonne facture de Siri Hustved ? Qu’est qui, sur le fond, est le plus difficile ?
Serais-je capable d’être une bonne lectrice ?
De faire que mon auditoire soit séduit par le rythme de l’écrit, par l’histoire, par la musique des mots ?
Pas juste lire. Être bonne lectrice et contenir mon désir et ma jouissance.
Challenge 2022.
Car le feu qui me brûle est celui qui m'éclaire .