Répondre à : La science, le bdsm, la vie, tout çaaa….
Accueil › Forums › Discussions générales › Causons d’autre chose › La science, le bdsm, la vie, tout çaaa…. › Répondre à : La science, le bdsm, la vie, tout çaaa….
De l’expérience par l’imagination et celle par la sensibilité…
Il y a quelque temps, je roulais en Harley, le long d’un champs de coquelicots, le soleil tapait sur mon casque mais l’air était frais. Je sais pas trop où j’allais mais le ruban d’asphalte qui se déroulait devant moi m’y amenait.
Dans ce genre de circonstance, mon cerveau reptilien se concentre sur la route pendant que dans une autre partie de ma boite crânienne, je me fais mon petit cinéma avec toujours beaucoup trop d’imagination…
Et à propos d’imagination, je repensais à Bergson et ses écrits sur l’expérience par l’imagination et celle par la sensibilité…
C’est intéressant de se dire qu’on peut vivre des trucs dans sa tête et d’autres dans la réalité de ses sens…
Et c’est là que m’est venue cette question: « heyyy Méchant, qu’est ce qui est le plus intense: l’imagination ou le réel ? Est-ce que le réel a bien du mal à se mettre à la hauteur de l’imagination ou est-ce l’imagination qui est bien en deçà du réel ?» (huhuuuuu…. what a fucking question à un million de dollars!!!)
Me venait alors en mémoire un de mes RDV avec une demoiselle à qui j’avais donné, pour le jour de notre rencontre, une lettre de consignes.
Sur cette lettre, j’avais défini ce qu’elle porterait, ce qu’elle ferait. En me rendant au RDV, je connaissais les mots qu’elle dirait, ceux qui lui feraient écho, j’avais imaginé sa position dans la pièce où nous serions ainsi que les autres personnes que nous croiserions, etc, etc, etc…
Et pourtant durant toute cette rencontre, j’étais foudroyé par l’expérience de ce que j’avais imaginé, si intense, si subtilement perverse et surprenante, me donnant une impression unique et neuve comme celle que l’on ressent quand on contemple le tableau d’un maître. La réalisation de cette rencontre avait apporté un imprévisible rien qui change tout et met en miettes les images que j’avais imaginées avant, simples juxtapositions de choses déjà connues.
Alors oui, j’les vois bien les esprits chagrins qui vont me railler en disant : « dis donc Méchant, mon con, qu’est-ce que tu nous chantes là, tout le monde sait bien que l’imagination va bien au-delà de tout ce que l’on pourrait vivre et que la déception est la moisson d’une imagination trop fertile ».
Et bien non, justement! Et j’vais t’expliquer pourquoi.
Prenons l’exemple d’un homme (Pas moi hein, un autre !) qui enverrait une lettre de consignes à une inconnue pour un RDV dans une chambre d’hôtel, les yeux bandés dans une tenue définie. Un truc très banal quoi.
Si cet homme arrive au fameux RDV avec l’imagination grosse comme un A380 vrombissant au dessus des caraïbes, incapable de saisir toute la richesse de l’expérience de ce moment unique, qu’est-ce qu’il lui arrive ?
Et bien, il rentre dans la chambre qu’il trouve plus petite que celle qu’il avait imaginée, il voit une fille dont la tenue n’est pas vraiment comme ce qu’il avait en tête, il se dit que ses bas ne sont pas ajustés comme il le pensait et regrette qu’elle ne soit pas à 4 pattes sur le lit comme il lui avait demandé. Et il est déçu de découvrir qu’elle a oublié de mettre son bandeau même si elle a les yeux fermés, et peut être même qu’il se dit que la moquette est plus épaisse que dans ses rêveries… Ce mec là trouvera toujours un truc qui n’est pas conforme avec ce qu’il attendait puisqu’avant, il y avait une infinité de rencontres possibles et que maintenant, il n’y a plus que celle-là !
Alors forcément ce gros blaireau !!!! Il perçoit alors cette scène comme la simple négation de toutes les autres rencontres, extraordinaires forcément (et légitimes, ben tiens), qu’il avait imaginées auparavant et qu’il aurait pu faire. Et il sera déçu au nom d’une imagination trop fertile !
Mais pourquoi il est déçu ce blaireau ? Et bien c’est simple, il est déçu parce qu’il n’a pas su passer de l’expérience par l’imagination à l’expérience par la sensibilité (huhuhuuuuuuuu).
Je t’explique :
Comment un mec sensible vivrait lui l’expérience, d’après toi ?
Et bien, en entrant dans la pièce, il serait saisi par les émotions sur le visage de la fille qui ferme les yeux parce qu’elle n’avait pas de bandeau, elle si belle. Il serait touché par la façon dont elle se tient, les mains jointes dans le dos, et qui trahit tout le tumulte qui hurle en elle, il s’émerveillerait de la beauté de sa chute de rein cintré dans une robe rouge en écho à la couleur du rouge de ses lèvres qui s’estompe lentement à mesure qu’elle se les mordille.
Il prendrait tout son temps pour, d’un doigt, pointer sa cheville et dans un frôlement glisser le long de sa jambe jusqu’à l’élastique du bas auto-fixant qu’il ferait claquer avant de l’ajuster.
Il irait perdre son museau dans le cou de cette femme, à l’affut de son parfum, pointant sa langue ou ses lèvres sur cette peau captive pour en percevoir la saveur acidulée.
Il tirerait sur la culotte de sa prisonnière pour qu’elle creuse le sillon de son sexe, dévoilant son intimité et ses humeurs démonstratives.
Il s’amuserait de sa voix fragile quand elle lui répond, de ses joues rouges et de son souffle qui s’altère.
Il prendrait un plaisir infini à observer sa réaction quand elle sursaute parce qu’il vient de lui claquer les fesses pour ne pas s’être mise à 4 pattes comme il lui avait demandé.
Je peux continuer cette liste indéfiniment, mais tu vois l’idée ?
Au final, quelle différence y-a-t-il entre notre blaireau et le mec sensible, hmmm ? Et bien le second sait voir dans cette rencontre des trésors infinies, il sait explorer et jouir de cette expérience sans la faire précéder de ce qu’il veut y voir mais en s’attachant à tout ce qu’elle offre.
Et c’est là que Bergson s’invite avec moi sur l’asphalte ! Avec l’idée géniale que: ce mec sensible, c’est en débarrassant la ‘Surprise’ de l’Inattendu, qu’il fait de la ‘Surprise’ le gage de l’Expérience et le terreau de son Emerveillement.
Voilà donc le choix qui s’offre à chacun d’entre-nous:
Etre un blaireau ou un mec sensible, ruminer les « aurait pu être » ou mettre tous ses sens et sa chair au service de sa sensibilité et simplement « être ».
J’ai toujours su que j’avais besoin de Bergson en Harley Davidson…
Faites de vos fesses le plus bel endroit de la terre...