Répondre à : Charte des bonnes pratiques sur le Chat
Accueil › Forums › Discussions générales › La vie du site › Charte des bonnes pratiques sur le Chat › Répondre à : Charte des bonnes pratiques sur le Chat

Bonsoir à toutes et à tous,
Sur le principe, je souscris entièrement, je remercie nos admins de se préoccuper de nous protéger et j’aimerais si vous me le permettez pousser la réflexion un cran plus avant sur cinq axes principaux :
1. Il faut que ce soit réciproque : J’ai aussi eu des contacts avec des Dames peu respectueuses mais souvent, c’est vrai, elles ont disparu de la circulation aussi soudainement qu’elles étaient apparues.
2. Il faut une règle claire sur les sanctions : Si on est banni du chat, pour combien de temps est-ce ? Il pourrait / devrait y avoir un avertissement préalable (Je ne demande pas trois sommations encore que…). Si on est banni du site idem car par définition, une fois que son login est inactif, la personne n’a plus voix au chapitre.
3. Il faut en effet rechercher les faux profils et je remercie nos admins de s’être attelés à la tâche. Néanmoins je peux vous dire que j’ai encore de gros doutes sur un tout petit nombre… Ce ne sont que des doutes, pas des certitudes et n’étant pas délateur, je me contente de les éviter.
4. Il faut être certain qu’il ne s’agit pas de représailles d’une personne vers une autre pour une mauvaise raison. Sortis de leur contexte, on peut parfois faire dire aux mots ce qu’on veut mais pas forcément toujours ce qu’ils voulaient dire. On ne pourra jamais plaire à tout le monde alors quand cela ne colle pas, il suffit de s’éviter; voilà tout : Pas besoin de chercher à assouvir une vile vengeance en privant l’autre d’un accès au chat ou au site.
5. De façon plus générale et je finis sur ce point, il faut en effet éviter l’arbitraire. Je pense qu’il serait nécessaire pour les cas qui sont objectivement litigieux, d’avoir la possibilité de s’expliquer ou de clarifier les choses au moins en tripartite sauf si un contact direct est souhaité par le ou la demandeu.r.se. En démocratie, on appelle ça un débat contradictoire. Si je prends mon cas et je sais que je suis loin d’être le seul, j’ai été banni du chat en pleine discussion un jour d’Août 2020 alors que je ne discute en privé qu’avec des personnes qui ont au préalable accepté ma demande de contact ou qui m’ont contacté de leur propre chef, que je suis sur le site depuis des années, que j’ai noué des contacts solides avec un nombre non négligeables de Dames et que je n’ai, il me semble, jamais été gratuitement impoli ou inutilement insistant. Je remercie Monsieur Mechant qui a bien voulu me répondre que la raison de mon exclusion aurait été d’avoir été insistant mais c’est vrai que très honnêtement, je n’ai pas du tout compris. On fait tous des erreurs et moi le premier mais d’une part ce n’est pas forcément volontaire et surtout être condamné alors qu’on est fermement convaincu en son for intérieur être innocent de l’objet de l’accusation est difficile à admettre et appliquer ce genre de sanction à un innocent pourrait même devenir contre-productif si cela devenait la règle, ce qui heureusement n’est pas le cas, j’en suis certain.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Je suis ouvert à la discussion et au débat donc ce sera un plaisir autant qu’un devoir pour moi d’en discuter avec chacun de celles et ceux qui le souhaitent. Il est bien clair que je ne remets pas en cause la ligne de nos admins, j’aimerais juste apporter ma pierre à l’édifice de ce superbe site et je souhaite un bon courage à celles et ceux qui doivent travailler en ce moment et un bon repos aux autres. Vive 2021 et la fin de la pandémie j’espère !