Répondre à : Les livres…

Accueil Forums Discussions générales Causons d’autre chose Les livres… Répondre à : Les livres…

Ignatius
Participant

Difficile de faire une courte liste …

En France l’ensemble de l’œuvre d’Albert Camus et de Boris Vian ! Le premier pour sa lucidité sur l’absurdité de la condition humaine qu’il parvient, malgré tout, à teinter d’un humanisme et d’une note d’espoir. Si je ne devais en retenir que deux, ca serait “La peste” et “Le mythe de Sisyphe”.
Boris Vian, quant à lui, c’est une imagination débordante, une facon de jouer avec les mots uniques, c’est un inventeur des lettres et une écriture finalement aussi variés que ses talents… Passer de la naïveté et de la poésie de “l’écume des jours” à la brutalité de “j’irai cracher sur vos tombes” est déroutant. Et comme Camus, l’homme derrière l’œuvre est fascinant. Ingénieur, écrivain , musicien, peintre…
Il y a bien sûr quelques œuvre qui me viennent à l’esprit en dehors de ces deux auteurs :
-“bel-ami” de Maupassant dont j’adore le cynisme
– “les liaisons dangereuses” de Laclos dans un style radicalement différent mais pour les mêmes raisons sensiblement
-“La possibilité d’une île ” de Houellbecq qui est une satire de nos sociétés modernes et de l’appauvrissement des relations humaines. Et puis Houellebecq, malgré ses airs de dépressif blasé est un auteur tellement drôle !

Outre Atlantique, la littérature est extrêmement riche également, je pense bien sûr à Hemingway, “pour qui sonne le glas” et “Paris est une fête” sont les premiers qui me viennent en tête.
“Gatsby le magnifique ” de Fitzgerald que je pourrais toujours relire sans jamais me lasser de sa modernité et dont la modernité et de son exubérance.
“La conjuration des imbéciles” de John Kennedy Toole que je ne peux m’empêcher d’évoquer avec une certaine émotion , ce dernier s’étant suicidé avant la publication de son livre, persuadé d’être un raté… il a pourtant écrit l’un des romans les plus drôles et les plus brillants du XXeme siècle.
Pour rester sur l’humour, un des livres qui m’a fait le plus rire est “Glamorama” de Bret Easton Ellis. Les tribulations d’un abruti fini dans une société de consommation et d’apparat, c’est hilarant ! J’adore ses livres, le dernier en date “White”,va complètement à contre courant de la bien pensance actuelle.
William Faulkner pour l’ensemble de son œuvre également, sa capacité à nous plonger au cœur de la psychologie de ses personnages est assez unique. Si vous voulez vous tenter de vous perdre au cœur de sa narration tortueuse , “le bruit et la fureur” est parfait !

Bon je pourrais continuer longtemps comme ça : Kafka, Hunter S. Thompson, Stephen King, Dostoïevski,Gide, Lovecraft, Huxley, Kerouac, Virginie Despente…
Il y a tellement d’auteurs que j’aime lire et relire qu’il me faudrait des heures pour tous les répertorier.

« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. »

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com