Répondre à : Connaissez vous le Krampus?

Accueil Forums Discussions générales Causons fessée Connaissez vous le Krampus? Répondre à : Connaissez vous le Krampus?

M.Tanneur
Participant

@misscil, mon chaton, je suis content que, faute de t’encourager à être sage et obéissante, mon post t’aura au moins poussé à aller te cultiver, même si ce n’était que dans l’intention inavouable de construire quelques insolences.

De ce que j’ai lu rapidement, son apparence caprine pourrait venir de cultes pré-chrétiens dont le panthéon comportait des dieux cornus. Il aurait aussi été influencé par des pantonymies en vogue à un moment du moyen âges où les acteurs utilisaient des masques d’animaux. Enfin avec le christianisme , il a été rattaché à l’image du démon (comme le disait @maindejustice, les histoires les plus sombres le décrivent comme emmenant les vilains enfants en enfer), dont le bouc est un symbole.
On a donc un dieux antédiluviens et une figure infernale se dévouant pour faire s’acquitter les fesses des petites insolentes de ton gabarit du prix de leurs méfaits de l’année passée. On pourrait trouver peu avisé de rire crânement au museau d’une telle entité.

Rare image de Misscil affrontant courageusement Krampus:

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com