Répondre à : Frustration
Accueil › Forums › Discussions générales › Causons fessée › Frustration › Répondre à : Frustration
=> nana
Je pense que le problème est plus complexe, et l’article en parle bien je trouve. Bien sûr que ces dames apprécient rarement ces choses. Mais en même temps, elles ont aussi intégré un certain nombre de choses comme étant normales. Les rapports de force, les rapports de pouvoir, ne sont pas simplistes, il n’y a pas les méchants dominants et les pauvres victimes. Ce genre de structures ne peut tenir que si les “dominés” ont intégré la domination et la légitiment, voire la défendent. Ce n’est pas aisé à entendre, et l’on préférerait avoir une image plus flatteuse du genre humain, mais le fait est aujourd’hui bien documenté.
En l’espèce, et pour l’avoir vu, ces dames entretiennent un rapport extrêmement ambivalent et ambigu avec ce genre de choses, et c’est grâce à cela que le système perdure. Mais ce n’est qu’un exemple, les hommes font de même dans d’autres situations.
Navré que vous m’ayez lu ainsi, mais je n’ai jamais eu de tels propos. Ce dont je parlais, c’est de situations. Les situations commandent pour une large part le comportement des personnes, mais ensuite l’on commet une erreur qu’en psychologie on appelle “l’erreur fondamentale d’attribution”, consistant à essentialiser ce comportement. Autrement dit à penser que ces gens se comportent ainsi d’eux-mêmes, en oubliant la situation.
Dans notre situation, il est aisé et confortable de penser que les hommes se comportent comme des gros lourds parce qu’il sont intrinsèquement des gros lourds. Ça doit être génétique, ou la testostérone, ou allez savoir… alors que dans les plupart des cas (car certains gros lourds le seront dans tous les cas…), c’est la situation de déséquilibre de ratio qui fait qu’il en est ainsi. Et que si le déséquilibre étant dans l’autre sens, ce seraient alors les femmes qui seraient des “grosses lourdes”.
Sans que cela soit insultant ou remette en cause quiconque en particulier. C’est juste que l’humain est comme ça. Ecce homo
Je ne crois pas une seconde aux déclarations du type “si la situation était inversée, moi je”. Bien sûr qu’on est sincère en disant cela, ce n’est pas le problème… Mais c’est exactement la même chose que quand on dit “si je vois une agression dans le métro j’interviendrais”, “moi je torturerais jamais parce que je suis quelqu’un de bien” etc… La réalité c’est que on dit une chose à froid, et qui est flatteuse pour nous, mais que si on est dans la situation, dans le contexte… eh bien on sait pas du tout comment on se comporterait.
En l’occurrence, si les femmes étaient dans la même situation que les hommes, elles se comporteraient, statistiquement, comme les hommes, ni plus ni moins. Il n’y a rien de “mystérieux” qui fasse qu’elles soient différentes des hommes.
C’est pourquoi toutes les postures dont je parlais, sont juste vaguement ridicules, au fond, ou rafraîchissantes de naïveté, selon.
La contribution que je voulais apporter au débat sur la “frustration”, c’était le fait que la question est plus subtile que “ils ont qu’a”,” il faut qu’ils”, et ce genre de choses simplistes.
Voila.