
Série Rose • La Fessée
Série rose est une série télévisée française en 26 épisodes, diffusée entre 1986 et 1991. Son quinzième épisode, La Fessée, est censé être une adaptation d’une nouvelle de Marguerite de Navarre, issue de L’Heptaméron. Il demeure cependant difficile d’identifier le texte dont il pourrait s’inspirer…
L’intrigue met en scène Mariette, une ravissante tisserande, courtisée par un jeune fermier du voisinage. Leur idylle n’échappe pas à la vigilance de la patronne de la jeune fille, qui est également l’une de ses parentes. Or, vient le jour de la Saint-Innocence, fête durant laquelle les pécheresses doivent être châtiées : sous les regards de tout l’atelier, Mariette subit ainsi la fessée au fouet. Profondément humiliée, elle n’a désormais qu’une idée en tête : se venger.
Sa revanche prend la forme d’un stratagème habile. Elle pousse un marchand à séduire la patronne et, chaque fois que celle-ci croit toucher au but, l’homme trouve une excuse pour interrompre leurs ébats. Frustrée au plus haut point, la patronne finit par solliciter les conseils de Mariette, qui feint de lui venir en aide. Elle lui arrange alors un rendez-vous secret dans la grange… tout en s’assurant d’en avertir le mari.
Mariette fessée devant tout l’atelier
La vengeance de Mariette
3 commentaires
Répondre
You must be logged in to post a comment.
Grosminet
Me souviens encore de cet épisode. Ca passait assez tard sur France 3, le samedi je pense. J’avais un petit téléviseur noir et blanc (non je ne suis pas né en 1940 ! 😈) dans ma chambre, avec une petite oreillette pour ne pas faire de bruit… et je guettais avec émotion le moment où la donzelle allait recevoir sa fessée… 😍
Sevy-67
Très fourbe la jeune demoiselle. Merci pour cet extrait
Manfred
Comme la naïveté touchante du “jeu” des acteurs est rafraichissante !