Suggestions de groupes ?

Accueil Forums Discussions générales La vie du site Suggestions de groupes ?

Ce sujet a 89 réponses, 15 participants et a été mis à jour par  Fraise Des Bois, il y a 4 mois et 1 semaine.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 90)
  • Auteur

Anonyme

ok, merci pour ton avis ?

Anonyme

PPour le groupe “filles”, j’avais pensé justement à mettre en place une sorte de règlement, une clause de bienveillance (envers chacune et envers ces messieurs) et de confidentialité.

Signer explicitement (moralement s’entend) quelque chose qu’un homme ne signe qu’implicitement sur ce forum… l’image est assez dérangeante pour quelqu’un comme moi. Outre le fait que la bienveillance ne se commande pas et ne se donne pas à tout le monde. Le savoir-vivre peut-être ?

Anonyme

Je comprends que l’idée puisse être dérangeante. Je pense, mais je me trompe peut-être, que le fait que le groupe soit restreint à une partie des membres, en l’occurrence les femmes, comporte des risques…

Ma crainte est effectivement qu’il y ait comme des ragots sur telle ou telle personne…

C’est pour cela que j’insiste sur la bienveillance, qui fait partie du savoir vivre, et même si elle ne se commande pas, chacun peut au moins en faire l’effort, c’est fondamental. C’est trop sectaire peut-être?

Anonyme

Pour donner des exemples de sujets plus concrets :

– comment se préparer pour une rencontre fessée ? (Conseils mode, beauté, les choses à ne pas oublier)

– se débarrasser de ses complexes (soutien entre femmes pour rassurer les plus timorées)

– un bêtisier de la fessée ? Ou ces fois où l’on s’est senti seule…

– le “congés maternité” : quand notre vie prend un tel tournant et qu’il faut renoncer à la fessée… des témoignages ?

Bref, moi je ne manque pas d’idées et ce ne sont pas des sujets que je souhaiterai voir abordés sur un forum mixte… mais je suis peut-être la seule.

lunapower
    Participant

@liberty sur un autre forum que je fréquente il y a une rubrique “le coin entre filles” où il y a des sujets comme les tiens qui sont abordés.
    Les garçons peuvent y accéder mais se font vite recadrer s’ils postent!
    Pour moi je trouve que ça évite les possibles dérives et les craintes de certain(e)s
    Sur ce même forum il y a aussi une rubrique “gay” “utilisateurs étrangers” sans y participer ça permet parfois d’apprendre des choses 🙂

Sinon moi je trouve ça cool un espace chipie! juste une autre idée pour celui-ci 😉

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par  lunapower.

Anonyme

@liberty

Je pense que le dialogue n’en est que plus vrai pour celles qui ont du mal à se passer du masque qu’elles portent lorsqu’un homme est dans les parages, comme si leur estime de soi ou leur sexualité était en péril (ce que font certains hommes aussi) alors qu’elles peuvent être 100 fois plus passionnantes sans. Je crois plus facilement à la cohésion de groupe pour ma part. J’ai découvert des chouettes nanas hors forums à qui je n’aurai jamais parlé si j’en étais restée à ma perception initiale. Cependant, Il est possible que ça ne change rien puisque ça reste sur un forum.

Sectaire, non. 🙂 Ce serait sectaire de ma part de le penser mais il est évident que ça touche à mes valeurs et que ça répond notamment à un cliché qu’on entretient sur les femmes et qui est infondé. Je ne vais pas adhérer à ce que je réfute dans ma vie mais je comprends tout à fait que ça ne dérange pas et ne me sens ni exclue ni attaquée pour autant. Je ne peux seulement pas être d’accord avec le fait d’avoir à spécifier à des femmes ce qu’on ne spécifierait pas à des hommes ou à un groupe mixte du moment qu’il y a des hommes, ni le côté infantilisant sous-jacent.

J’ai 11 ans de forum (en dilettante) derrière moi… sans vouloir choquer, et en cas de force majeure, tout le monde sait jouer le jeu de l’hypocrisie sociale d’une part -sauf quand il y a agression mutuelle- et, d’autre part, les ragots qui portent sur qui il est bon de voir ou de ne pas voir se font en privé (Sia plaisante, je vérifierai toujours qu’elle est bien vivante et qu’elle le reste ^^). Et une discussion musclée peut parfois déboucher sur des réflexions intéressantes. A partir de là, où place-t-on la barre de ce qui n’est pas acceptable ?
    Une fille qui raconte quelque chose d’intime sur quelqu’un qu’elle voit ou une fille qui raconte un épisode de sa vie passée, c’est déjà ce qui se passe sur le forum… Dans le cas où une des filles dirait “Oh celui là – mettre ici un pseudo- il est géniaaaaaallllll, non-mais-sérieux : GÉNIAL !!!“, il est possible que ce soit gênant pour certains hommes mais c’est un problème entre les deux personnes concernées, ce sur quoi elles se sont mises d’accord de partager ou non avec d’autres. Je n’ai jamais vu une femme mettre un pseudo sur un forum et dire “celui-là, il m’a fessée, c’était horrible, je n’en dors plus, il habite là et voici son numéro “. Pire… Une nana sera même embarrassée de dire ” celui-là, surtout pas“. J’en ai vu beaucoup qui ne dénonçaient pas ceux qui avaient vraisemblablement abusé d’elles, j’ai vu des femmes qui prenaient sur elles et n’hésitaient pas à dire “ c’est ma faute “. L’éthique dont on parle empêche, entre autre, de le dire. Or, ce ne devrait pas être le cas. Où place-t-on la barre de l’éthique…

Le risque, très modéré, il est tout simplement dans le fait que ce groupe ne fonctionne pas. Après c’est le rôle d’une mod’, en imaginant qu’elle l’accepte, de dire “Hey, change de sujet/On evite d’aller sur ce terrain-là s’il te plaît/On en parle plutôt en privé si tu es d’accord ?” etc. L’autre est ok ou pas mais ce n’est pas forcément une démocratie, c’est celle qui modère qui détermine.

Le savoir vivre est un rituel social, pas la bienveillance. Le savoir vivre est la base, tu ne peux pas accéder au level up, la bienveillance, sans le savoir-vivre. En gros la boule de glace dans ton cornet, c’est le savoir vivre et les vermicelles multicolores (ou la chantilly, selon ce que tu préfères) que tu ajoutes parfois dessus, ça représente la bienveillance. Avoir les deux, c’est tellement mieux, oui, tellement, mais ce n’est pas fondamental.

Je trouve tes exemples concrets très bien et partage aussi ton avis sur le forum mixte. 😉

Anonyme

Un groupe filles ? Qui peut avoir envie de rester entre filles sur un forum dédié à la fessée hetero ? ca me rappelle cette relation mariée qui essaie toujours de jouer les marieuses mais ne me convie qu’a des soirees entre filles ! C’est tellement plus riche (hum pour pas dire excitant) quand il y a des hommes non ? Enfin si ca vous dit de papoter entre vous, ca laisse le champ libre pour les autres 🙂

Anonyme

@ Liberty : plus serieusement et s’il ne fallait reprendre qu’un seul de tes exemples, ce sont les hommes qui m’ont le mieux aidée à me débarrasser de certains complexes. Non pas que les femmes manquent de bienveillance entre elles, mais elles sont bien moins crédibles ayant lq plupart du temps toutes les mêmes complexes !

Et pour frequenter d’autres forums mixtes également, je constate que les avis masculins ouvrent souvent des perspectives nouvelles sur des sujets à priori feminins.

Monsieur No
    Admin bbPress

Perso j’oublie souvent d’aller voir les forums des groupes…
    En plus je les trouve peu visibles, il faudrait que l’on puisse voir sur la page d’accueil les dernières activités des groupes auxquels on est inscrit…

Et je rejoins @siah sur le manque de visibilité des forums des groupes. C’est dommage, on passe à côté.

Je crois que le problème vient en partie de l’usage que nous faisons de ces groupes.

Beaucoup postent sur le fil d’activité du groupe plutôt que sur son forum dédié. Même lorsqu’une discussion est créée sur le forum dédié, beaucoup y répondent directement sur le fil d’activité (confusion bien naturelle puisque les messages postés sur le forum apparaissent aussi sur ce fil d’activité).

Une solution serait de supprimer la possibilité de poster sur le fil d’activité des groupes, de manière à ce que les discussions aient toutes lieu sur le forum. Ces derniers sont en effet plus visibles : les sujets créés et les réponses postées sur ces forums apparaissent sur la page d’accueil du site (pas dans le fil d’activité principal, mais dans la colonne de gauche), et on peut facilement surveiller l’ensemble de ces forums en cliquant sur le bouton “Forum” dans le menu principal du site.

Qu’en pensez-vous ?

Anonyme

@marypoppins je comprends que le fait qu’il y ait des règles dans ce groupe alors qu’il n’y en a pas pour le forum te dérange et que cela heurte tes valeurs (et je pense que nous partageons les mêmes… ?). L’idée n’était pas de faire des différences de genre; il pourrait y avoir des règles pour chaque groupe, et à ma connaissance, il y a toujours eu une charte dans les forums, là monsieur no n’a tout simplement pas voulu se prendre la tête avec ça… L’idée n’est pas non plus d’infantiliser qui que ce soit mais de protéger et de sécuriser les membres internes comme externes au groupe, tout simplement. Il n’y avait rien de sexiste dans tout ça, et je suis navrée si tu l’as senti comme tel.
    Il est vrai que sur les forums, la plupart racontent déjà leurs expériences avec d’autres membres, et en général, c’est même plutôt flateur pour celui ou celle qui en est l’objet, simplement parce qu’on sait que sur les forums publics, la personne en question est susceptible d’en avoir connaissance. Bien sûr, il est rare dans notre communauté que quelqu’un veuille nuire à autrui en divulguant publiquement des informations personnelles, et heureusement. Telle n’est pas spécialement ma crainte…
    On sait bien que sur ces forums, l’anonymat n’est que partiel puisque certains, même s’ils sont peu nombreux, nous connaissent dans la vraie vie. Un groupe privatisé permettrait de sortir de la séduction pour se confier des choses peut-être plus intimes, moins flatteuses… Et c’est là où est ma crainte. Quelles limites peut-on poser ?
    Je suis d’accord avec toi, le savoir vivre est un rituel social, mais c’est pour cette raison que je ne vois pas l’intérêt de le mettre dans une charte, puisque, comme tu le dis, tout le monde sait jouer le “jeu de l’hypocrisie sociale”… Je garde cependant mon avis sur la bienveillance, qui est une habilité sociale au même titre que l’empathie, l’entraide… Et cela me paraissait important d’insister là-dessus, car, en effet, ce n’est pas naturellement donné à tous mais tout adulte civilisé en est capable ?. Et si l’on se confie des choses plus ou moins intimes, ben si, pour moi, c’est fondamental. Ces petits vermicelles peuvent faire toute la différence. ?

@lunapower , je trouve l’idée d’un “coin filles” sympa, mais le rendre accèssible aux hommes ? Je suis moyennement pour…

Je ne suis moi-même pas sûre de l’intérêt d’un tel espace, c’est pourquoi je demandais l’avis de chacune et chacun, car j’ai plus ou moins les mêmes doutes que vous tous. En toute honnêteté, je n’ai pas envie de me prendre la tête… ?

Fraise Des Bois
    Participant

@monsieurno A titre personnel, j’aime beaucoup le mode fil d’activité. On n’a pas besoin de se casser la tête à trouver un titre, on peut faite une simple remarque sans attendre de réponse… C’est plus spontané. Ce n’est pas forcément adapté pour débattre, mais ça m’ennuierait de perdre ce truc. Et puis les fils d’actualités, c’est plutôt frais et innovant.

En conclusion, à mon avis il faut les garder, et trouver une solution pour que le forum soit plus facilement accessible.

Monsieur No
    Admin bbPress

@fraise
    Si par “plus facilement accessible” vous voulez dire qu’il faudrait que les messages postés sur les forums de groupes apparaissent dans le fil d’activité de la page d’accueil, je partage entièrement votre opinion, mais c’est techniquement complexe (pour ne pas dire impossible).

Anonyme

@ellajenesaisquoi, ok alors un autre exemple : comment fait-on quand on apprend que nos règles tombent inopinément le jour où l’on doit recevoir une fessée ? (Rires) ?

Bon ok, on abandonne l’idée du groupe filles ?

Fraise Des Bois
    Participant

@monsieurno : non en fait je pense qu’un simple lien visible depuis la page d’accueil du groupe vers son forum suffirait à juguler les commentaires…

Succube
    Participant

@misty

Dit-elle après avoir déclenché les hostilités …

Il va de soi que je plaisante et ne suis pas trop dans l’optique de “saboter” un groupe ou d’y amener de la mauvaise ambiance….Je peux ne pas y accéder si cela vous évoque des craintes. Mon côté un peu bourrin est un jeu, certes j’ai un fort caractère mais aucun fond méchant sauf si on m’attaque méchament…..:)

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 90)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.