Petit traité à l'usage des gros lourds

Accueil Forums Discussions générales Causons d’autre chose Petit traité à l'usage des gros lourds

Ce sujet a 58 réponses, 19 participants et a été mis à jour par  Fraise Des Bois, il y a 2 semaines et 5 jours.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 59)
  • Auteur

Fraise Des Bois
    Participant

C’est toujours compliqué pour un homme je trouve de s’exprimer sur ces comportements.

C’est pourquoi il vaut mieux tourner sept fois ses doigts autour de son clavier avant d’écrire quelque chose qui pourrait être blessant, et bien se relire, en se mettant à la place de celui qui reçoit le message, pour limiter les quiproquos ou les mauvaises interprétations. Peut-être que la “blague” qui est mal passée n’était qu’une mauvaise plaisanterie. C’était avant tout assez vulgaire et gratuit. Je suis sûre que son auteur l’aurait évitée, s’il s’était mis une seconde à la place de la personne concernée…

Sia
    Participant

Quand on lit les annonces ou les commentaires de certains (la manière dont c’est écrit, l’orthographe, etc…) on se dit qu’ils n’ont clairement pas leur place ici..

Le manque d’aisance à l’écrit ou dans l’expression ne fait forcément de quelqu’un une personne peu recommandable. Et je connais de vrais connards qui ne font aucune faute 😉

Je pense que la meilleure façon c’est de répondre en privé à la personne concernée et si la lourdeur persiste, dévoiler en public les propos que chacun et surtout chacune se fasse son avis.

Je suis tout à fait d’accord avec ça. Quand un message m’étant adressé me choque, je commence déjà par faire un mp à la personne concernée. Tout le monde n’a pas la même sensibilité, le même humour etc… Ensuite effectivement si l’échange continue de la même façon en public, c’est à l’administrateur et modérateur du lieu de faire le ménage. Par contre, des propos privés n’ont pas à être mis en public… il est toujours très facile de sélectionner ce que l’on veut pour que l’autre se fasse lyncher 😉

On ne peut pas vous demander d’être en plus le gentil organisateur de ce qui s’y passe, en 24/24 ! Nous sommes des adultes, à chacun de prendre ses responsabilités 😉

En fait malheureusement si… C’est comme si tu ouvrais un café et que tu demandais aux clients de se prendre en charge, ça marche un temps mais quand les amis des amis des amis arrivent, il y a dilution de la responsabilité et c’est le bordel ;)… C’est regrettable mais c’est comme ça, il ne suffit pas de ressortir la charte DD pour que tout le monde se tienne bien.

Pour ce qui est des suggestions relatives aux limbes, je pense qu’il faut distinguer ce qui doit être supprimé (et qu’on peut limber purement et simplement)

Si cela doit être supprimé, cela n’a plus à être visible du tout, que ce soit dans les limbes ou ailleurs 😉

D’abord, parce que cela peut-être dissuasif et faire renoncer à s’inscrire: on n’a pas forcément envie, même sous couvert d’un pseudo, que toute la toile puisse lire ce qu’on écrit sur le sujet.

Tout à fait d’accord 😉

Gigi
    Participant

Moi, par exemple, je ne fais pratiquement pas de fautes! 😇

Fraise Des Bois
    Participant

@siah je n’ai pas dit que l’administrateur pouvait sans dommage se désintéresser de son forum. Je soutiens par contre qu’il n’a pas à faire le gendarme en continu et que chacun doit réagir de façon adulte et constructive pour limiter les dérives, soit en répondant de façon appropriée, soit en ignorant les propos déplacés. Pour ce qui concerne les “mesures disciplinaires”, évidemment que c’est à l’administrateur de la mettre en oeuvre, mais je ne crois pas que Monsieur No ait besoin qu’on lui rappelle cet attribut de sa fonction.

Sia
    Participant

il n’a pas à faire le gendarme en continu et que chacun doit réagir de façon adulte et constructive pour limiter les dérives, soit en répondant de façon appropriée, soit en ignorant les propos déplacés.

Ce serait l’idéal oui sauf que je pense que tu sais aussi bien que moi que ce n’est pas le cas 😉

Hyperion
    Participant

Je m’excuse par avance auprès de l’auteur, mais j’ai du mal à voir ce qu’un tel sujet peut apporter de constructif. Les gens malpolis, irrespectueux ou tout simplement maladroits, ils existent, et je doute qu’ils aient subitement la révélation en lisant un règlement de “bonne conduite”, dont plusieurs points sont d’ailleurs très discutables. De la même façon, je trouverais très malvenu d’utiliser l’espace public du forum pour “régler ses comptes” en dévoilant des conversations privées, qui par définition ne regardent pas les autres. Je pense que chacun et chacune est assez grand(e) ici pour gérer ses affaires tout(e) seul(e), et ça ne risque pas d’améliorer l’ambiance (qui ne me paraît pas si mauvaise que ça) si le forum devient un lieu d’accusation publique.

Quant aux messages mal rédigés ou bourrés de fautes, je suis le premier à m’en agacer, mais en même temps j’ai envie de dire que tout le monde n’a peut-être pas eu la chance de faire de longues études… on peut aussi suggérer poliment aux gens de faire un effort, au lieu de balancer directement qu’ils n’ont “rien à faire ici”…

Eilinel
    Participant

Je ne crois pas avoir vu de délation, perso j’ai cité un petit quelque chose que j’ai reçu en privé,j’ai tenté de le faire dans l’esprit léger et rigolo du début du post, je n’ai d’ailleurs pas cité l’auteur, ça ne me serait même pas venu à l’esprit.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par  Eilinel.

Le Voyageur
    Participant

Je ne suis qu’en partie d’accord avec vous hyperion, puisque la deuxième partie du post me concerne je vous réponds : qu’il y ait des fautes dans des messages je le conçois très bien, mais il y a une différence entre un message mal rédigé et difficilement compréhensible et un message de porc (!) du style «done fece a d jeunes femmes pour dévoiler leur intimité toute mouillé et exhiber meur chate sur mon genou» = message de porc qui pour moi n’a rien à faire ici. Mais je suis peut-être trop exigeant je peux également le concevoir.

Hyperion
    Participant

Ce sont deux choses différentes Sylvio, ce type de message n’a évidemment rien à faire ici, mais j’ai bien lu que certains suggéraient de recaler ceux qui postaient des messages mal rédigés, et là je ne suis plus d’accord.

Le Voyageur
    Participant

Là on se comprend 🙂 Salud !

lunapower
    Participant

Je pense pas qu’il y ai de solution miracle, il y aura toujours des gros lourds, des maladroits, des vrais con**rds…

Cependant il y a peut-être un moyen d’en réduire le nombre… quand je vois certains qui s’inscrivent, ne se présentent pas ou sous forme d’annonce et demandent en ami tout ce qui peut ressembler à une fille… on a vite compris leur motivation…
    Peut-être passer par la case présentation obligatoire avant d’avoir accès aux MP et liste de membres en freinerait certains!

Misty
    Modérateur

Allez, je viens m’emmêler aussi 😀

Tout d’abord @hyperion, je pense que ce sujet se voulait juste drôle, histoire d’alléger un peu l’atmosphère pesante qui règne sur le site depuis quelques jours, tout en soulignant quand même que « la coupe est pleine ».

Je n’ai pas connu DD ni OJ (enfin juste les devantures, trop petiote à l’époque !), mais j’ai connu Fesses à Claques et sa délicieuse administratrice @fraise <3 Je me souviens de quelques gros lourds et d’échanges particulièrement musclés, mais globalement je m’y sentais bien et m’y amusais, ce forum brassait beaucoup de monde et les gens s’activaient sacrément les neurones pour créer des sujets sympas, ça pullulait de nouveaux sujets, que ce soient des sujets un peu sérieux ou purement funs (je garde un excellent souvenir des mollassons d’or par exemple :p).

Ce n’était pas le cas au lancement de Déculottées (qui est un chouette site, soit dit en passant, qui a réuni pas mal d’adeptes en très peu de temps, et avec une interface plutôt cool, même si je trouve dommage que la première page renvoie systématiquement au dernier sujet évoqué, au détriment d’autres sujets… ce n’est pas super pratique mais ça n’engage que moi…) mais ces derniers temps, ça dégénère souvent. Dommage, parce que l’administrateur se donne quand même du mal pour que ça tourne rond et à ce train-là je me dis qu’il va finir par claquer la porte rapidement, même si je ne veux pas parler en son nom 😉

Ce n’est pas plus mal donc, que l’on essaie de mettre le doigt sur ce qui cloche, et ça n’a rien à voir avec du « lynchage ». Bien sûr qu’il y aura toujours des gens pas très fins, pas très classes, qui prennent régulièrement les femmes pour de la m… mais on peut essayer de chercher des solutions pour limiter l’impact de ces gens-là.

Personnellement, je n’ai pas de solution miracle, même si je pense qu’un chat serait peut être une bonne idée (un chat avec pleiiiiiiin de smileys oui ! :D). Un chat, ça s’efface facilement, et ça permet notamment à ceux qui ont envie de délirer, de charrier, et de discuter sur un ton badin sans se lancer dans un grand argumentaire, de se lâcher sans « polluer » la partie forum, ça permet aussi de faire un petit peu connaissance et de poursuivre ensuite en privé (peut-être les femmes seront-elles ainsi moins confrontées à un démarchage un peu pénible en mp, peut être aussi que les sujets seront moins « vrillés », « limbés »…).

Pour ce qui est de rendre le forum « invisible » à ceux qui ne sont pas inscrits, je ne comprends pas ce que cela apporterait, étant donné que « n’importe qui » peut s’inscrire sur un forum de toute façon. En revanche, peut être « obliger » les nouveaux inscrits à passer par la case présentation avant de jouir librement de toutes les fonctions du site, pourquoi pas… ça ne coûte pas grand-chose une présentation et ça permet de voir assez vite si on a affaire à un gros lourd (en revanche ça ne protège pas des tarés…)

Quant à l’orthographe, c’est encore autre chose, mais comme dit plus haut, si on peut tolérer des fautes – tout le monde n’est pas prof de français, et tout le monde ne prend pas toujours la peine de bien se relire (c’est mon cas, j’avoue :D) ça ne veut pas dire pour autant que ces personnes ne sont pas fréquentables – on ne peut pas en revanche tolérer les messages vulgaires que l’on peut lire ici assez souvent en langage sms (et encore… langage sms=abréviations normalement, et non destruction massive de la langue française !). Ca me sidère qu’il y en ait encore qui pense pouvoir « pécho » avec ça ! Messieurs, si vous trouvez un jour une nénette qui vous répond à la première approche « dispo pr grosse fc lubrique, suce à la demande », c’est un FAKE ! (et au premier rendez-vous, s’il a lieu un jour, je gage que c’est vous qui vous faites agresser !)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par  Misty.

Monsieur No
    Admin bbPress

@siah

Je pense qu’une partie du problème vient de cette façon de considérer toute femme comme “une chipe” ou une “jeune fille”.

Vous avez raison. Je pense que nous devons fournir un effort commun pour recadrer immédiatement ceux qui se permettent trop de familiarités. Je veillerai, pour ma part, à intervenir plus rapidement. La culture d’un forum se bâtit sur le long terme : à nous d’être vigilants.

Je n’aimais déjà pas le principe des limbes fermées aux coms sur DD. Si certains ont envie de vriller sur un sujet, je ne comprends pas pourquoi empêcher le délire en envoyant ça dans une section fermée.

Le problème est que, sur ce site, tout nouveau message apparaît dans le fil d’actualité. C’est pratique pour suivre plusieurs conversations à la fois, mais lorsqu’un sujet vrille, tout le monde se retrouve contraint de lire les private jokes de deux ou trois personnes…

Après, faudrait p’tre voir à clore le sujet une bonne fois pour toute et éditer tout nouveau post à ce sujet précis… Honnêtement, on ne lit que ça ces derniers temps.

Hum… quel sujet ? Je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire.

Et dernier point suuuuuper important et essentiel : il faut pouvoir virer les notifications des sujets que l’on a créé et mettre des smileys ^^ (si si… ce sont deux choses hypeeeer importantes :p)

Je vais regarder ce que je peux faire sur ces deux points. 🙂

@francois-fabien @sylvio699

Je vais peut-être dire une ânerie, mais je me demande si le fait que tout un chacun puisse lire ce qui se passe sur le forum sans y être nécessairement inscrit n’est pas finalement contre-productif (comme on dit aujourd’hui).

pourquoi également rajouter une sorte de “filtre” comme le fait le site les lunes pourpres.

Je ne bloquerai pas l’accès au contenu du site aux utilisateurs non-enregistrés. J’entends bien vos arguments, et ils sont parfaitement recevables, mais c’est pour moi une question de principe. En tant qu’internaute, je déteste devoir m’inscrire sur un site pour savoir ce qu’il propose. Je ne veux pas d’une communauté fermée.

@eilinel

J’ai participé à un forum où l’accès aux MP étaient donné après plusieurs participation “sincères ”
    J’imagine que c’était un boulot monstre, mais ça limitait les MP “sauvages” et ça mettait l’accent sur le fait que c’était avant tout un forum de discussion.

Je vous confirme que ce serait un boulot monstre, mais c’est une idée à creuser.

Voici ce que j’envisage de faire dans un avenir proche.

1. Recréer un groupe « Petites annonces », de manière à ce que cet espace soit clairement distinct du reste du forum, et interdire les sollicitations lourdingues en dehors de cet espace. C’était ainsi à l’ouverture du site. J’ai voulu faire des “Petites annonces” un forum public et je pense désormais que c’était une erreur.

2. Être plus présent sur le forum, quitte à espacer les mises à jour du site (je ne peux pas tout faire…)

3. Recruter des modérateurs/trices pour m’aider à gérer le bouzin. J’ai une vie plutôt remplie et ne peux pas être présent 24h/24 7j/7 sur le site. Je me laisse un peu de temps pour sélectionner les bonnes personnes et les contacter en privé pour voir si elles seraient d’accord.

Ceci étant dit, je partage (comme toujours) l’opinion de @fraise : il est important que chacun prenne ses responsabilités et contribue tant qu’il le peut à la bonne marche du forum. L’administrateur ne fait pas tout. 🙂

Eilinel
    Participant

Un espace vrille ( ou chat 😀 ) aussi ? Justement pour éviter de polluer les sujets de discussions qui se veulent plus dans une construction argumentative ?
    Siouplait !

Misty
    Modérateur

Sia :

Et dernier point suuuuuper important et essentiel : il faut pouvoir virer les notifications des sujets que l’on a créé et mettre des smileys ^^ (si si… ce sont deux choses hypeeeer importantes :p)

No :

Je vais regarder ce que je peux faire sur ces deux points. 🙂

Il me semble que ça veut dire “oui”, du moins “pourquoi pas” :p

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 59)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.