Petit traité à l'usage des gros lourds

Accueil Forums Discussions générales Causons d’autre chose Petit traité à l'usage des gros lourds

Ce sujet a 58 réponses, 19 participants et a été mis à jour par  Fraise Des Bois, il y a 16 heures et 32 minutes.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 59)
  • Auteur

francois-fabien
    Participant

Je vais peut-être dire une ânerie, mais je me demande si le fait que tout un chacun puisse lire ce qui se passe sur le forum sans y être nécessairement inscrit n’est pas finalement contre-productif (comme on dit aujourd’hui).

D’abord, parce que cela peut-être dissuasif et faire renoncer à s’inscrire: on n’a pas forcément envie, même sous couvert d’un pseudo, que toute la toile puisse lire ce qu’on écrit sur le sujet.

Ensuite – et surtout – parce que le second degré n’est pas la chose du monde la mieux partagée, qu’il se pratique sur le site et que si on n’y est pas réceptif, on va se faire une idée parfaitement erronée des attentes des un(e)s et des autres. Et s’inscrire, en se frottant les mains, comme s’il s’agissait de participer à une chasse à courre.

Beaucoup de sites, dans les domaines les plus divers, exigent qu’on se présente avant d’avoir accès aux différentes rubriques. Peut-être (c’est juste une piste) cela permettrait-il de résoudre en partie le problème?

Le Voyageur
    Participant

J’approuve complètement les commentaires ci-dessus, pourquoi également rajouter une sorte de “filtre” comme le fait le site les lunes pourpres.
    Quand on lit les annonces ou les commentaires de certains (la manière dont c’est écrit, l’orthographe, etc…) on se dit qu’ils n’ont clairement pas leur place ici..

Eilinel
    Participant

J’ai participé à un forum où l’accès aux MP étaient donné après plusieurs participation “sincères ”
    J’imagine que c’était un boulot monstre, mais ça limitait les MP “sauvages” et ça mettait l’accent sur le fait que c’était avant tout un forum de discussion.

Je ne sais pas s’il faille faire comme ça ici, mais s’inspirer de l’idée peut être.

mi-ange
    Participant

Bonjour,
    Post intéressant s il en est.
    Chere @fraise puis je encore vous demander quelques lumière…aillant eu un «insistant». Je n ai pas l habitude des blogs…c est mon premier et je ne sais pas comment dire un non ferme sans vouloir paraître grossière..donc comme grossière je ne le suis pas….
    Quand vous dite canalisé vous entendez quoi ?
    Merci pour votre grande aide a toutes.
    Pas facile de débuter, a un mauvais âge , sans tomber dans les pièges.
    Cordialement.

Eilinel
    Participant

Tu dis non et s’il insiste tu réponds plus. Voilà

Fraise Des Bois
    Participant

Même réponse que @eilinel : une réponse négative explicite puis plus rien. A la limite une seconde réponse un peu plus sèche (sans être grossière) s’il n’a pas bien compris la première fois. Mais c’est tout. Ne pas entrer dans une conversation avec une lourdeur est encore le moyen le plus efficace pour ne pas s’énerver. Le silence est le meilleur des mépris, comme dit le dicton. C’est parfois difficile de se contenir, surtout quand l’approche est tellement irrespectueuse qu’on a envie de baffer, mais force est de constater que ça fonctionne à la perfection en un temps record.

Quand ça se produit en public, généralement, l’effet de groupe suffit à remettre une lourdeur à sa place, mais le silence est aussi très efficace. Ne pas nourrir les trolls, c’est difficile mais ça marche.

Héléa
    Participant

Bonjour,

C’est avec beaucoup d’hésitations que j’écris ce mot, “n’osant” plus trop m’exprimer. Pour ce qui s’est passé hier, après la peur de ce que vous tous pourriez penser de moi, (là-dessus Professeur Max a su me rassurer), j’ai ressenti de la culpabilité car j’ai cru que j’étais responsable, ayant joué sur le forum “Professeurs et étudiantes”. Bien que Max m’ait affirmé que je ne l’étais pas, le mal-être est quand même là. D’autant que ça a causé tous vos messages et ce nouveau sujet.

Je sais bien qu’on n’est pas dans la vraie vie, mais on n’en est pas moins sensible.

Je suis désolée.

mi-ange
    Participant

Merci beaucoup @eilinel et @fraise.
    Vous m aidez beaucoup.
    Je finirai par m y faire.
    Nouveau «monde» pour moi….j essaye de m adapter.
    Heureusement qu il a plein de personnes très correctes.

Eilinel
    Participant

Tu sais Héléa même si tu avais été une ” marie couche toi là ” personne n’aurait rien eu à dire. 😉

mi-ange
    Participant

Je comprends d autant plus votre sentiment @helea que c est à cause d une bêtises que j ai faîte que j ai sûrement eu ce monsieur insistant.
    Quand au vôtre, je ne comprends pas ce qu il lui à pris.
    Vous n y êtes pour rien.
    Et personne n oserait vous juger .
    N aillez crainte.
    Amicalement.
    Mi ange

Eilinel
    Participant

Mi ange, le prend pas mal,mais faudrait peut être pas tout mélanger et ramener tout et n’importe quoi à soi.Chacun est responsable de ses propos, point .

mi-ange
    Participant

Mille excuses @eilinel, vous avez entièrement raison.

Etienne
    Participant

C’est toujours compliqué pour un homme je trouve de s’exprimer sur ces comportements. Personnellement je réagit parfois sur certains messages que je trouve navrants mais ne suis-je pas moi même parfois maladroit? Je pense que la meilleure façon c’est de répondre en privé à la personne concernée et si la lourdeur persiste, dévoiler en public les propos que chacun et surtout chacune se fasse son avis.

Fraise Des Bois
    Participant

Je ne crois pas que vous soyez responsable @monsieurno. Vous nous offrez un site super fourni, très intéressant, et qui a rassemblé en peu de temps nombre de passionnés, vous l’enrichissez presque quotidiennement, et par dessus le marché, vous ouvrez un forum. On ne peut pas vous demander d’être en plus le gentil organisateur de ce qui s’y passe, en 24/24 ! Nous sommes des adultes, à chacun de prendre ses responsabilités 😉

Le point à travailler peut-être, serait de faire en sorte que les lourdeurs comprennent vite que ce site n’est pas l’équivalent du 3615 Ulla de la fessée. Nous sommes des hommes et des femmes respectables, avec des boulots, des familles, des amis, et accessoirement (ou principalement selon les personnes 😉 ) des idées friponnes au sujet desquelles nous voulons échanger. Peut-être que ce point pourrait être mis en exergue ? Sur DD, OJ ou les Fac, on n’avait pas eu besoin de le préciser d’une façon générale, mais ponctuellement, directement auprès de ceux qui se seraient trompés de site, mais les temps ont peut-être changé ?

Pour ce qui est des suggestions relatives aux limbes, je pense qu’il faut distinguer ce qui doit être supprimé (et qu’on peut limber purement et simplement) de ce qui peut avoir un intérêt et devrait plutôt être déplacé soit dans le “causons d’autre chose”, soit dans un sujet fourre tout, pour que ceux qui étaient en train de délirer puissent poursuivre leur délire.

mi-ange
    Participant

Propos pleins de bon sens, merci @fraise. Je ne connais pas les sites dont vous faites référence mais j adhère à votre idée.
    Bonne journée à tous et toutes.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 59)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.