L'art du clip vidéo

Accueil Forums Discussions générales Causons d’autre chose L'art du clip vidéo

Ce sujet a 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 2 mois et 4 semaines.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur

Anonyme

Si souvent les clips de nos artistes préférés sont de simples supports promotionnels à leur dernier single, le récent visionnage des vidéos de certains chanteurs que j’affectionne m’a fait prendre conscience de la portée artistique de ce support souvent considéré comme mineur, à tort.

Il existe déjà un topic concernant nos musiques préférés mais j’aimerais en créer un concernant l’art du clip vidéo, car il faut bien l’avouer, il y a de petites perles. Ici la musique est secondaire, j’aimerais que l’on se concentre uniquement sur le côté esthétique, que l’on publie uniquement les vidéos qui vous ont marqué pour leur originalité, leur beauté, leur histoire même.

Un clip est souvent court, montage nerveux, images marquantes, on doit dire un maximum dans un laps de temps très court. On entend souvent que Thriller réalisé par John Landis de Michael Jackson marque la naissance du clip moderne. En effet la version longue est un véritable court métrage, fait encore inédit dans l’histoire de la musique.

Mais pour moi, le clip vidéo est vraiment né avec un de mes films préféré, Le Lauréat de Mike Nichols. Simon and Garfunkel ont composé les chansons qui les ont rendu célèbre (Mrs. Robinson, The sound of Silence…) pour ce film et les images qui les accompagne sont pour moi l’ancêtre des clips modernes. Je vous laisse redécouvrir :

Le film Watchmen reprend d’ailleurs cette célèbre chanson en l’illustrant pour l’enterrement du personnage du comédien en reprenant les codes du clip :

Ici la musique accompagne vraiment les images et le montage est pensé en fonction de cette dernière. Le résultat est sublime et cela pose les bases du style “clippé”.
    Tarantino se régale d’ailleurs souvent des codes du clip vidéo avec une surabondance de musique, c’est d’ailleurs sa marque de fabrique :

De nombreux réalisateurs de talents sont passés par ce genre avant de s’essayer avec succès au long métrage. Je pense à Michel Gondry avec les Daft Punks. On reconnait déjà ce côté “artisanal” qui fera son succès plus tard.

David Fincher, gardera toujours une trace de son passage par le clip vidéo, notamment dans les introductions de ses films qui conserveront ce côté très clipesque. Ici son clip Englishman in New York de Sting

Ici l’introduction très electro de son film Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes :

Ou encore Spike Jonze qui alterne avec talent entre des films originaux comme Dans la peau de John Malkovitch et des clips pour des artistes tels que Kanye West :

De mon côté, quelques exemples m’ont marqué, Mylène Farmer avec son pourvu qu’elles soient douces qui a certainement marqué l’univers de mes fantamsmes, quand à environ 10 ans, je découvrais la sublime chanteuse dans ce clip, hommage majestueux à Sade ou encore au Barry Lyndon de Kubrick…

Plus récemment je pense à Iron de Wookid, chanteur et artiste complet, je vous laisse admirer ces images qui parlent d’elles mêmes :

En 2017, il y avait Basique, filmé en plan séquence, procédé que j’affectionne particulièrement pour l’effet d’immersion qu’il parvient à créer chez le spectateur et surtout la prouesse technique qu’il représente. Ce hit qui a propulsé Orelsan au sommet, même s’il n’en était déjà pas très loin :

Pour finir, Damso dont je viens de découvrir la vidéo de Mosaïque solitaire, qui était déjà mon morceau préféré d’Ipséité. Une vidéo bourré de symboles et de références artistiques, Magritte notamment (normal pour un belge :D) ou cinématographiques, je pense à Deux Soeurs de Jee Woon Kim, Shining de Kubrick au cinéma de Tarkovski plus généralement et même au film Léon que j’affectionne quand même beaucoup moins que tout ce que j’évoquais juste avant 😀

Et vous ? Quel clip vous a marqué ? Quel anecdotes croustillantes avez vous sur le sujet ? A vous 😉 !

Aurea
    Participant

@drgonzo, En voyant ce poste j’ai immédiatement pensé au clip vidéo pour la Pub Volvic de 2014. Une réalisation parfaite tant par l’image que le son ou le texte de la voix off 🙂 Un vrai synopsis de jeux vidéo qui a dû coûter une fortune pour nous régaler 1 min 🙂
    A voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=o2ZXE8uOE9o
    Making of de 3 min ici: https://www.youtube.com/watch?v=krJDaRamQos

Vil1tidiab
    Participant

Bel article @drgonzo, mais sans oublier que le “clip” descend des “scopitone”, l’ancêtre du vidéo-clip accompagnait les morceaux musicaux dans le juke-box que l’on trouvait dans certains café ou bar.

@aurea parle de pub, pour moi, la plus belle c’est Perrier avec le lion

Reprise pour ses “bulles plus petites.

Et pour finir avec les pub, c’est aussi le genre de truc qui te fout une musique dans la tête et qui te lie à une image!
    Par exemple big boi “all night” et le Iphone X.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Vil1tidiab.

lunapower
    Participant

Super sujet @drgonzo, c’est vrai qu’il y en a des vraiment artistique et que de grands réalisateurs y ont touché 🙂

Quelques-un que je trouve sympas

James
    Participant

Très intéressant sujet Doc! Et tu nous en fait une très belle présentation.
    Pour apporter ma très modeste pierre à l’édifice, j’aimerais vous soumettre ces quelques exemples de clips intégrant le sujet qui nous occupe dans ce format créatif si intéressant:

Le premier est un clip des Cramps où le chanteur nous expose son attirance assumée pour le postérieur de sa petite camarade qui ne récompense pas ses éloges par la gentillesse. Le clip se conclut logiquement par la playmate assumant les conséquences de son mauvais caractère de la manière peu glorieuse que le laissait supposer le titre de la chanson:

Le second est un clip plus récent des Die Antwood (les gentils malfrat servant de parents de substitution au robot du film Chappie, c’étaient eux), où la punkette du duo composant le groupe, met sans dessus-dessous une école religieuse ce qui lui vaut une très courte mais joliment mise en scène de paddle (pour les plus impatients, la fessée arrive aux alentours de 4 minutes, l’introduction du clip étant un peu longuette):

Eilinel
    Participant

Alors bon c’est pas un ” clip ” cependant je ne me lasse pas de cette vidéo :

Anonyme

@aurea , @vil1tidiab et @eilinel vous avez tout à fait raison d’étendre le sujet à d’autres formes de clips.
    La publicité , les performances artistiques vidéos … il y a d’autres formes de clip, en témoigne la très jolie publicité pour volvic que vous avez choisi @aurea.
    En plus moi j’adore la volvic et wookid 😂
    Je vous avoue que, regardant peu la télévision, j’en étais resté à ca

Et à 10 ans, il n’en fallait pas plus que zizou pour me convaincre que volvic était la meilleure eau de la planète. Ils ont beaucoup évolué depuis, mais je m’égare 😂

Alors pour en revenir à nos moutons , je voulais étendre un peu le sujet aux artistes qui ont choisi avec brio ce format .

Je pense en premier lieu à Bill Viola, pour les parisiens, vous avez peut être vu son exposition au grand palais il n’y a pas si longtemps.

J’aime beaucoup cet artistes car il cite dans son œuvre ses maîtres , son travail est une perpétuelle renaissance, un angle nouveau et moderne sur des chefs d’œuvre de l’histoire de l’art revisité, en témoigne ce clip où la référence à Masolino est évidente !

Enfin @james09 , j’adore die antwoord , et ils font toujours de supers clips complètement déjantés ! J’adore celui la personnellement !

Sinon musicalement, j’ai adoré le dernier clip d’Oreslsan qui depuis quelques temps apporte un soin particulier à ses vidéos :

Et Booba qui a enfin changé de réalisateur et qui a sorti probablement le clip le plus original de sa carrière , le changement a du bon !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.