Ah, ces dames du temps jadis!

Accueil Forums Discussions générales Causons d’autre chose Ah, ces dames du temps jadis!

Ce sujet a 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Héléa, il y a 2 semaines et 2 jours.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur

francois-fabien
    Participant

Au XVIIIème siècle, certaines grandes dames (la plupart ?) tenaient leur personnel masculin pour quantité parfaitement négligeable et n’avaient pas le moindre scrupule à se dévêtir devant lui. C’est ainsi que S.G. Longchamp, alors qu’il n’était au service de Madame du Châtelet que depuis trois jours… Mais laissons-lui la parole.

« Le lendemain, lorsque j’attendais son réveil pour lui rendre compte de la besogne dont elle m’avait chargé, le bruit de la sonnette se fit entendre. J’entrai chez elle en même temps que sa femme de chambre ; elle fit tirer les rideaux et se leva. Tandis que ma sœur préparait une chemise, madame qui se trouvait debout vis-à-vis de moi, laissa subitement couler celle qu’elle avait sur le corps, et resta nue comme une statue de marbre. J’étais interdit et n’osais lever les yeux sur elle, quoique, ayant été élevé à la cour de Lorraine, j’eusse été plus d’une fois dans le cas de voir des femmes changer de chemise, mais, à la vérité, pas tout-à-fait de cette façon. Quand madame eut été habillée, elle me commanda son souper, où devait se trouver bien peu de monde, car elle n’attendait que deux convives, M. le duc de Richelieu et M. de Voltaire.

Quand je fus seul avec ma sœur, je lui demandai si Mme du Châtelet changeait ainsi de chemise devant tout le monde : elle me dit que non, mais que devant ses gens, elle ne se gênait nullement, et elle m’avertit qu’une autre fois, quand pareille chose arriverait, je ne fisse pas semblant e m’en apercevoir.

Cependant, quelques jours après, au moment où elle était dans son bain, elle sonna ; je m’empressai d’accourir dans sa chambre ; ma sœur, occupée ailleurs, ne s’y trouvait point alors. Mme de Châtelet me dit de prendre une bouilloire qui était devant le feu, et de lui verser de l’eau dans son bain, parce qu’il se refroidissait. En m’approchant, je vis qu’elle était nue, et qu’on n’avait point mis d’essence dans le bain, car l’eau en était parfaitement claire et limpide. Madame écartait les jambes afin que je versasse plus commodément et sans lui faire mal l’eau bouillante que j’apportais. En commençant cette besogne, ma vue tomba sur ce que je ne cherchais pas à voir ; honteux et détournant la tête autant qu’il m’était possible, ma main vacillait et versait l’eau au hasard : « Prenez donc garde, me dit-elle brusquement d’une voix forte, vous allez me brûler. » Force me fut d’avoir l’œil à mon ouvrage, et de l’y tenir, malgré moi, plus longtemps que je voulais. Cette aventure me parut encore plus singulière que le changement de chemise. Je n’étais pas encore familiarisé avec une telle aisance de la part des maîtresses que je servais. »

On peut retrouver ce texte, soit dans les Mémoires de S.G. Longchamp (T. 2, page 119), soit dans « La galanterie parisienne sous Louis XV et Louis XVI » de Jean Hervez. (1910)

Monsieur No
    Admin bbPress

Excellent. J’adore les anecdotes de ce genre. 🙂

lucette
    Participant

J’adore les récits historiques.Il y a toujours un schmilk en plus! 🙂

🙂

francois-fabien
    Participant

Pour la petite histoire, cette madame du Châtelet qui fut la maîtresse de Voltaire, se trouva enceinte, à 44 ans, des œuvres de Saint-Lambert. Qu’à cela ne tienne: elle feignit un retour de flamme pour son mari qu’elle fit venir chez Voltaire. Le brave homme s’en alla ensuite clamer partout avec jubilation qu’il allait être papa.

En ce qui concerne le comportement des femmes du monde à l’égard de leurs domestiques, je ne désespère pas de découvrir d’autres témoignages qui viennent corroborer celui-là.

Héléa
    Participant

Oui excellent, merci 🙂

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.