Pomlazka (le fouet de pâques)

Accueil Forums Discussions générales Causons fessée Pomlazka (le fouet de pâques)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur
    M.Tanneur
    Participant

Bonjour à toutes et à tous, avec une petite semaine de retard j’aimerais ouvrir une parenthèse sur cette jolie tradition du Fouet de Pâque.

Appelé Pomlazka en République Tchèque ou Korbac en Slovaquie, c’est un petit fouet composé de branches de saules tressées que les garçons des villages confectionnent pour descendre les rues le matin de Pâques et fouetter les fesses des jeunes filles.

Cette délicate attention ayant pour but d’offrir un rajeunissement à la jeune fille, le fouet leurs conférant la fraicheur, la souplesse et la vitalité de la branche de saule (le nom vient de Pomladit que le l’on pourrait grossièrement traduire par “Rajeunisseur”).

Pour se délivrer les jeunes filles doivent offrir des œufs peints ou d’autres friandises. Dans certains cas elles accrochent un ruban coloré au fouet bienfaiteur.

Il est à savoir que les jeunes filles sont en droit de balancer des seaux d’eau aux fouetteurs se présentant après midi.

(Pour les plus bricoleur d’entre vous: le schéma de confection du Pomlzka)

Badine79
    Participant

Bonjour belle tradition j aime beaucoup
    Merci pour cette précision

gregal
    Participant

Très jolie tradition. Vivement Pacques l’an prochain !

Zatopek33
    Participant

Adorable tradition !
    Merci, M. Tanneur , de nous la faire découvrir .
    Il est toujours bon de se cul tiver !
    Il faudrait instaurer l’équivalent chez nous : le tape-tapis en osier ? un bouquet de verges de noisetier ?
    Nul doute que certaines vilaines apprécieraient ce cérémonial …
    N’ hésitez pas à vous exprimer, mesdemoiselles .

sabine
    Participant

belle tradition à rapprocher du père fouettard qui sévit encore un petit peu en Alsace et en Loraine

EmmaLu
    Participant

Qu’il est choupi, ce fouet, ça donne envie d’y goûter.

salamboflaubert75
    Participant

Merci du partage monsieur Tanneur et tradition très intéressante tout comme le fouet…

maindejustice
    Participant

Oui adorable tradition ! Le fouet a peut être un effet ” rajeunissent” par la stimulation sanguine et le remplacement force de certaines cellules curanees( je parle sous contrôle médical). Il ne reste plus qu’à importer cette pratique en France( la tête de nos autorités!)@ Zatopek : oui le battoir en osier serait une bonne idée! Je reve de le faire goûter à tu sais qui… Malheureusement….

Masami
    Participant

Hmmm…
    Tradition respectée aussi dans certaines régions du sud de la Pologne. Dans les villages notamment ?

Masami
    Participant

Couplé à la tradition polonaise de se verser des seaux d’eau, je vous laisse imaginer l’effet de ce fouet…

Julien76
    Participant

Merci pour ses explications….ai compris que c’était la tradition mais est ce un jeu ?….ou les coups sont réellement donnés ?..

Piou
    Participant

Ah la la, quelle imagination ! Le fouet qui rajeunit… Bientôt on nous dira que c’est pour notre bien, qu’on reçoit des fessées !! ?

toscano
    Participant

ça m’a l’air très symbolique !!!! je ne suis pas sûr que les coups soient reellement donnés, peut être l’ont il été à certaines époques ?

Fesseur d'expérience,

Ma devise: pas de mise en danger

mais je peux être très sévère s'il le faut !!!!!!

Masami
    Participant

En effet, c’est plus symbolique ?

M.Tanneur
    Participant

Bonjour à toutes et à tous, merci beaucoup pour vos retours. Je suis ravi que ce petit sujet ait pu vous intéresser, peut-être que cela pourra donner des idées à certains/certaines pour la chasse aux œufs de Pâques de l’an prochain.

Merci pour cette précision @masami , Je n’avais pas vu le sud de la Pologne cité dans les quelques pages internets que j’ai consulté avant d’écrire ce post. La tradition des seaux d’eau revenait régulièrement par contre, soit qu’elle soit donné aux jeunes dames pour se venger, soit qu’elles le subissent aussi. Je suis d’accord avec toi, une fouaillé sur fesses trempées d’eau froide un matin d’avril doit être pour le moins une expérience revigorante.

@julien76
    et @toscano , pour ce qui est de la réalité des coups, c’est bien sur un jeu mais de ce que j’ai lu c’était un jeu pratiqué par de très jeunes hommes, plus qu’enthousiastes et qui en plus recevaient de l’alcool à chaque maison visitée. Il y a des témoignages de femmes qui jeune fille ont eut des matins de pâques plus que cuisants et des souvenirs vifs de ce gentil fouet que @salamboflaubert75 et @petit-hibou trouve si mignon. Comme Masami, je dirais que c’est maintenant complétement symbolique, la fouettée s’arrêtent à de gentille tapes ce qui je pense est pour le mieux, toute jeune dame n’est pas tenue d’être un amatrice de fessée.

@sabine
    , sais-tu si le pères fouettard Alsacien ou Lorrain distribue quelques fessées pendant les manifestations liées aux festivités où si ils n’utilisent leurs martinets que dans les mythes qui leurs sont associés?

@piou
    , c’est toujours pour votre bien et tous les fesseurs du mondes, qu’ils soient éducateurs, amateurs occasionel de traditions, ou simple perv…enthousiastes auront toujours comme priorité le bien être des derrières faisant l’objet de leurs attentions.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com